Le nommé Florentin Rouhou plus connu à Mokolo sous le nom d’ingénieur, séjourne à la prison principale de la ville de Mokolo depuis le 10 octobre 2017. Il devra répondre devant le tribunal des accusations de filouterie et escroquerie dans un hôtel de la place. Et de fait, il a une facture impayée de 1.425.600 Fcfa représentant les frais d’hébergement, la consommation des boissons et des plats de nourriture et même des espèces sonnantes et trébuchantes qu’il aurait pris pour ses besoins hors d’hôtel.
Florentin Rouhou qui se faisait passer pour un ingénieur des ponts et chaussées était logé depuis le 5 mai 2017 dans un hôtel de la place à Mokolo situé non loin du commissariat de ladite ville. Il faisait entendre au propriétaire de cet établissement hôtelier qu’il est venu pour la construction du pont au lieu-dit «Pont Douane». Outre les nuitées, ce dernier mangeait et buvait sur place en affirmant que son patron arriverait d’un moment à l’autre pour régulariser toutes les dépenses engendrées par lui.
«Ce qui m’a emmené à douter de sa parole, c’est quand il a commencé à prendre de l’argent en espèce. Un jour, j’ai décidé de lui demander de me communiquer le contact de son patron qui n’arrivait toujours pas. Il m’a communiqué un numéro qui n’est autre que son 2ème contact. Et quand j’ai tenté de l’appeler, c’est une voix rauque que j’ai entendue, et mon interlocuteur tentait de me rassurer être effectivement le patron de Florentin. Un jour, j’ai demandé à mon gérant d’appeler le numéro et entre temps, je me suis rapproché de sa chambre. Quand le téléphone a sonné, j’ai entendu comment il répondait.
C’est dans ce contexte que je me suis rendu auprès du commissaire de la sécurité publique et des policiers sont venus le cueillir dans mon hôtel. Là-bas, il a continué à dire que son patron qui est en route viendra payer. Le commissaire m’a demandé d’appeler le contact de son patron, je l’ai fait et le téléphone a sonné sur lui», explique le propriétaire d’hôtel. Aussi, les policiers se rendront-ils compte qu’il n’est pas ingénieur des Ponts et chaussées comme il le laissait croire mais plutôt enseignant. Et qu’il s’était inventé sa profession de circonstance que pour atteindre ses objectifs.
Conduit devant le procureur de la République et compte tenu de la gravité des infractions, le juge d’instruction l’a placé sous mandat de dépôt. Pour l’heure, personne n’arrive à dire avec exactitude ce qu’il est venu faire à Mokolo. «S’il vous plait, je vais appeler ma famille pour venir régler la facture. Je suis venu à Mokolo me chercher. Pardon, ne me laissez pas périr en prison», a-t- il longuement supplié au parquet. Il n’a pas été entendu.