Dame Marie a vécu l’enfer dans son petit village près de Monatele dans le département de la Lekié. Agé de 86 ans, la vieille dame a été violée pendant de longues heures par un jeune homme de la vingtaine. Tout est parti d’un bruit qu’elle a entendu au portail de sa maison. Croyant que c’était son mari dehors, elle sort pour lui ouvrir la porte.
« Hier soir, alors que j'avais fin de prier, avant de me coucher, j'ai entendu un bruit à l'extérieur de la maison. J'ai pensé que c'était mon mari qui était dehors. Je suis allé ouvrir la porte et je me suis retrouvé nez à nez avec un inconnu. Il m'a bousculé, poussé vers le lit et m'a déshabillé de force en me proférant des menaces de mort. Il m'a contraint d'entretenir des relations sexuelles avec lui », raconte-t-elle.
Le violeur vraisemblablement sous l’emprise de la drogue a soumis la vie à une torture qui a duré de longues heures. Dépassée par les évènements, Marie déclare s’être libérée de son bourreau en jouant la morte. Paniqué, le bourreau a pris fuite. « Lorsqu'il est monté sur moi, j'ai commencé à hurlé, à crier et à appeler à l'aide. Malheureusement, personne n'est venu à mon secours », précise-t-elle.
Sa fuite aura été de courte durée. La population choquée par l’enfer vécu par la pauvre dame s’est mobilisée et le suspect a été rapidement appréhendé et livré à la police de Monatelé qui a ouvert une enquête.