Un nouveau scandale éclate en pleine coupe du monde autour du trophée d'homme du match.
Les parieurs sont désormais exclus de la liste des votants à cette distinction. Il ne sera désormais plus possible pour les parieurs de miser sur l'« Homme du match » d'une rencontre.
La cause ? La découverte par Sportsmail d'un système de fraude dû au fait que chacun pouvait voter pour élire celui qui serait sacré comme le meilleur joueur d'une rencontre. Ainsi, plusieurs influenceurs aux milliers d'abonnés auraient convaincus leurs followers de diriger leurs votes de sorte à avoir un poids conséquent pour remporter le gros lot de la mise initiale.
D'autres auraient également montré à leur communauté comment voter plusieurs fois, alors qu'il est normalement possible de ne le faire qu'à une seule et unique reprise. Le résultat de cette entreprise s'est d'ailleurs ressenti durant la compétition, avec notamment l'exemple de Kevin De Bruyne, surpris de son titre après la victoire face au Canada (1-0).
Il faut dire que parmi les joueurs ayant reçu cette distinction, figure l'attaquant camerounais Vincent Aboubakar.
Grâce à son lobe et sa passe décisive sur le troisième but camerounais de la rencontre Cameroun-Serbie, l'attaquant a remporté ce trophée et Davis Epassy le remplaçant de André Onana, les deux seuls reçus par les Lions indomptables dans cette 22e Coupe du monde.