• L'affaire d'équipementier est résolu
• Place aux défis logistiques
• Camair-Co ou Luxury Plane ? La Fecafoot doit trancher
Samuel Eto’o, le président de la fédération camerounaise de football a déjà tourné la page Le Coq Sportif. Ce n’est pas tout. Il doit maintenant faire face à un défi d’ordre logistique. Le doute plane encore sur le transporteur officiel des Lions Indomptable au Qatar.
Les langues se délient et plusieurs voient la compagnie aérienne Camair-Co comme le transporteur idéal des Lions pour cette coupe du monde. « La compagnie aérienne nationale ne doit même pas être en voie d'être retenue, elle doit être retenue, c'est même une obligation citoyenne, morale, économique que de retenir Camair-Co. C'est vrai, il y a des manquements au sein de cette structure publique, mais on peut la booster à plus de performances. Et ces performances ne peuvent provenir qu'au travers des occasions et évènements tels que la FIFA World Cup. Si nous-mêmes, nous payons les journaux pour saboter nos propres entreprises publiques, qui va donc les valoriser ? Les maliens ? Les Tchadiens ? Les Centrafricains ? Les Sénégalais ? Qu'est-ce que ceux qui veulent donc imposer Luxury Plane reprochent à Camair-Co ? », se demande Shance Lion.
« Nous avons vu la Camair-Co se déployer durant la CAN Cameroun 2021, l'ensemble des employés de Camair-Co se sont pliés en 10, pour la réussite de cet événement sur le plan du transport aérien, les gars ont travaillé malgré les arriérés de salaires, alors que c'est sur Camair-Co que les ambassadeurs du Cameroon Bashing nous attendaient de pieds fermes, ils ont pris un Nzolo'o propre avec Professionnalisme, rigueur, ponctualité et dévouement, où était donc ceux qui veulent gagner le marché du Qatar à ce moment-là, pour voler au secours du Cameroun ? », ajoute-t-il.
On se souvient encore qu’en août dernier, c’est Camair-Co qui a transporté les délégations pour le compte des Jeux Islamiques de Konya en Turquie.
Le problème qui se pose, c’est que l'Etat a prévu 400 millions de FCFA pour le transport des délégations. Camair-Co a proposé son Boeing 737 -700 NG (New Generation). La Fecafoot quant à elle, veut une autre compagnie aérienne privée étrangère.
« Comment peut-on simplement penser que des joueurs d'une équipe nationale ne soient pas transportés par la compagnie de cette même nation? La participation du Cameroun à la Coupe du Monde est l'occasion idoine de faire le marketing à travers tout ce qu'elle possède. Et non faire la promotion des autres pays ou enrichir les petits copains coquins. Soyons un peu sérieux. Vous avez simplement vu en cette coupe du monde l'occasion de vous enrichir ou vous remettre à flot? », déplore le lanceur d’alertes.