Actualités of Thursday, 19 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Mondial Qatar 2022: voici la toute première femme africaine sélectionnée pour officier une coupe du monde masculine

L'arbitre Internationale Rwandaise Salima Mukansanga L'arbitre Internationale Rwandaise Salima Mukansanga


• La Fifa a rendu public la liste des arbitres sélectionnés pour la coupe du monde 2022 au Qatar

• On dénombre au total 36 arbitres

• Pour la première fois, une arbitre africaine figure sur la liste




Ce jeudi 19 mai 2022, le comité des arbitres de la FIFA a annoncé les listes avec les noms des officiels de match sélectionnés pour la Coupe du Monde de la Fifa Qatar 2022TM. Pour cet événement mondial, 36 arbitres, 69 arbitres assistants et 24 officiels de match vidéo (VMO) ont été choisis en étroite collaboration avec les six confédérations, en fonction de leur qualité et des performances livrées lors des tournois FIFA ainsi que dans d'autres internationaux et compétitions nationales ces dernières années. Pour la toute première fois, l'instance faîtière mondiale du football a jeté son dévolu sur une arbitre africaine, a appris camerounweb.com.


Il s'agit de l'arbitre internationale Rwandaise Salima Mukansanga. Elle fait partie des 6 femmes sélectionnées ( 3 centrales et 3 officielles) qui arbitreront à la Coupe du Monde Qatar 2022. C'est une première historique en 92 ans que la FIFA sélectionne des arbitres féminins pour officier un tournoi de la coupe du monde masculine. Les 5 autres femmes sélectionnées sont : Stéphanie Frappart (France), Yoshimi Yamashita (Japon), Neuza Back, Kathryn Nesbitt et Karen Diaz Medina. Les 3 dernières officieront en tant que arbitres centrales et les deux premières ainsi que Salima Mukansanga seront des arbitres centrales à cette compétition.

Ainsi, pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du Monde de FIFA, le comité des arbitres de la FIFA a également nommé trois arbitres féminins et trois arbitres assistants féminins. « Nous sommes très heureux qu'avec Stéphanie Frappart de France, Salima Mukansanga du Rwanda et Yoshimi Yamashita du Japon, ainsi que les arbitres assistants Neuza de retour du Brésil, Karen Díaz Medina du Mexique et Kathryn Nesbitt des États-Unis, nous avons J'ai pu appeler des officiels de match féminin pour la première fois dans l'histoire d'une coupe du monde de la FIFA. Ceci conclut un long processus qui a commencé il y a plusieurs années avec le déploiement d'arbitres féminins lors des tournois juniors et seniors masculins de FIFA. De cette façon, nous soulignons clairement que c'est la qualité qui compte pour nous et non le sexe. J'espère qu'à l'avenir, la sélection des officiels d'élite féminine pour les compétitions masculines importantes sera perçue comme quelque chose de normal et non plus comme sensationnel. Ils méritent d'être à la Coupe du Monde de la FIFA parce qu'ils se produisent constamment à un niveau vraiment élevé, et c'est le facteur important pour nous », a conclu le président du comité des arbitres de la Fifa, Pierluigi Collina.


Pierluigi Collina précise par ailleurs que « Comme toujours, les critères que nous avons utilisés sont « la qualité d'abord » et les officiels de match sélectionnés représentent le plus haut niveau d'arbitrage dans le monde », a déclaré le président du comité des arbitres de la FIFA, Pierluigi Collina. « La Coupe du Monde 2018 a été très réussie, en partie à cause du haut niveau d'arbitrage, et nous ferons de notre mieux pour être encore meilleurs dans quelques mois au Qatar.»

Le projet « Road to Qatar 2022 » a démarré déjà en 2019, avec plus de 50 trios considérés comme candidats possibles et traversant une préparation intensive. En raison de la pandémie de COVID-19, cependant, cette préparation était tout, mais facile, car les activités en présence ont été suspendues pour une longue période.

« La pandémie a affecté nos activités, en particulier en 2020 et début 2021. Heureusement, la coupe du monde était encore assez loin, et nous avons eu assez de temps pour fournir aux candidats une bonne préparation. Nous annonçons ces sélections bien à l'avance car nous voulons travailler encore plus dur avec tous ceux qui ont été nommés pour la coupe du monde de la FIFA, en les surveillant dans les prochains mois. Le message est clair : ne vous reposez pas sur vos lauriers, continuez à travailler dur et préparez-vous très sérieusement pour la Coupe du Monde », a déclaré Collina.

Massimo Busacca, directeur de l'arbitrage de la FIFA, assure que les officiels du match recevront tout le soutien nécessaire de la FIFa, car leur préparation est primordiale.

« Grâce à un programme de suivi et de soutien innovant, tous les officiels du match peuvent être supervisés par les instructeurs des arbitres de la FIFA encore plus étroitement et intensivement que les années précédentes. C'est un facteur très important, dont nous attendons des améliorations et des progrès considérables en vue de la coupe du monde de la FIFA 2022," a expliqué Busacca. « En plus de cela, il y aura des programmes individuels sur mesure, en particulier en ce qui concerne la santé et la condition physique. Chaque officiel de match sera soigneusement suivi dans les prochains mois avec une évaluation finale des aspects techniques, physiques et médicaux à faire peu avant la coupe du monde, afin de les avoir dans les meilleures conditions quand la balle commencera à rouler i au Qatar. »

Les officiels du match sélectionnés participeront au début de l'été à plusieurs séminaires (Asunción, Madrid et Doha), examiner et analyser des clips vidéo de situations réelles de match, et prendre part à des séances d'entraînement pratiques avec les joueurs, qui seront filmés pour permettre aux participants de recevoir des commentaires instantanés des instructeurs.

« Les axes clés de la préparation restent la protection des joueurs et l'image du jeu, la cohérence, l'uniformité, la lecture du jeu d'un point de vue technique et tactique et la compréhension d'une variété de mentalités de joueurs et d'équipe », a ajouté Busacca. « Nous ne pouvons pas éliminer toutes les erreurs, mais nous ferons tout ce que nous pouvons pour les réduire. »