Le prélat a été inhumé dans la cathédrale de St Sebastien de Gondon, jeudi, après une cérémonie religieuse tenue à la place de l’indépendance.
L’évêque de Bafia, Jean-Marie Benoît Bala, a été inhumé à la cathédrale St Sebastien de Gondon à Bafia jeudi, 03 août 2017. L’édifice n’ayant pas de sous-sol, un espace a été amenagé à l’arrière de la salle, juste à côté de l’entrée principale. Le prélat été enterré dans la stricte intimité. Malgré la curiosité de la foule et le chagrin qui anime certains ce jour, aucune ouaille n’était autorisée à entrer dans la salle.
Le prélat a été accompagné dans sa dernière demeure par le collège des évêques et archevêques présents aux obsèques, notamment, le nonce apostolique au Cameroun, Mgr Piero Pippo, le président de la Conférence nationale épiscopale, Mgr Samuel Kleda, l’administrateur apostolique du diocèse de Bafia, Abraham Kome, le Cardinal Christian Tumi, des évêques venus du Gabon et de la Guinée équatoriale. Les ministres de la Justice, Laurent Esso, représentant le chef de l’Etat à cette cérémonie, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi, des membres de la famille du défunt ont également pris part aux cérémonies.
L’inhumation de la dépouille a eu lieu aux environs de 14h mercredi, 03 août 2017, au terme d’un office religieux tenu à la Place de l’indépendance de Bafia, en présence d’une grande foule de fidèles venues de toutes les parties du pays, Yaoundé, Douala, Obala, Bamenda, etc. Les exhortations distillées sur place ont porté, pour l’essentiel, sur l’importance de la prière pour les chrétiens qui devraient y puiser la force de résister durant des évènements difficiles, à l’instar du décès de l’évêque.
«Depuis sa disparition, sa mort constatée, les fidèles du monde entier ont compris que la réponse à cette situation c’est la prière. Depuis lors, des milliers de fidèles n’ont cessé de prier, de jeûner. Dans les mosquées, les églises, absolument partout», a martelé l’évêque de Mbalmayo, Mgr Joseph-Marie Ndi-Okalla.
Et même si les différentes autorités de l’Eglise Catholique qui sont intervenus à la Place de l’indépendance ont décrié l’absence de «vérité» sur les circonstances de la mort de l’évêque, tous n’ont qu’une prière en faveur du prélat. «Vous tous pères et mères et vous ses aïeuls veuillez l’accueillir dans l’au-delà. Dieu père miséricordieux veuille l’accueillir dans ton royaume».
Dans la soirée, les membres des différentes délégations était installées dans leurs véhicules respectifs, prêts au départ, la tombe de Monseigneur Jean Marie Benoît Balla venait d’être refermée et des travaux de finition y étaient effectués.