Le représentant du Vatican a été reçu le jeudi 26 octobre 2017 en début d’après-midi au Palais de l’Unité par le Président de la République Paul Biya.
«Je mesure l’honneur qu’il m’a fait, et à travers moi, au Saint- Siège en me recevant une fois de plus», a indiqué le nonce apostolique à la presse au sortir de l’audience. Il n’a pas manqué de rappeler la qualité des relations entre le Cameroun et le Vatican: «Anciennes, parce que datant de l’origine même de votre État, et appelées à se consolider», soulignant au passage que «le Saint- Siège a été l’un des premiers sujets de droit international à reconnaître et encourager l’indépendance de votre beau et grand pays».
Depuis lors, et de l’avis de Mgr Piero Pioppo, les relations entre les deux États n’ont de cesse de se perfectionner, marquées notamment par des visites au plus haut niveau. «Le Saint- Père est venu trois fois ici au Cameroun, soit deux fois pour le pape Jean Paul II et une fois pour le pape Benoît XVI, tandis que le président Paul Biya s’est rendu six fois au Vatican», a-t-il rappelé.
Selon Mgr Piero Pioppo, ces relations se sont développées dans le respect du principe de la laïcité de l’État et des autres religions. Sur les résultats obtenus, S.E. Mgr Piero Pioppo s’est félicité du privilège accordé à l’État de la Cité du Vatican avec l’accord-cadre entre le Cameroun et le Saint-Siège signé le 13 janvier 2014.
Un «accord qui s’inscrit dans la logique des excellentes relations entre nos deux États», a-t-il relevé, émettant le voeu que ces relations puissent continuer à se raffermir «pour le bien de l’Église, et de toutes les couches sociales du Cameroun auxquelles l’action de l’église s’adresse».
Mgr Piero Pioppo est transféré à la nonciature apostolique en Indonésie depuis le 8 septembre 2017.