Actualités of Tuesday, 25 June 2024

Source: Marthe Cécile Micca

'Monsieur Eto’o, il va bien falloir que vous arrêtiez vos singeries à un moment'

Une sortie de Marthe Cécile Micca Une sortie de Marthe Cécile Micca

Monsieur Eto’o, il va bien falloir que vous arrêtiez vos singeries à un moment! Le Cameroun n’est pas un capharnaüm et les camerounais, malgré leurs divergences aiment leur pays!
Si nous analysons votre dernier post qui reflète assez clairement vos lacunes intellectuelles et votre manque d’instruction, vous voulez donner l’impression que pendant que vous couriez derrière un balle pour amusez les fans et amateurs du football à travers le monde, tous ceux qui servaient leur pays, se battaient pour des idéaux socio-politiques et construisait une réputation d’homme politique ou d’acteur majeur pour le changement du Cameroun auraient « peur » de vous! Au point de laissez leur quotidien pour venir à la CAF pour que votre procès ne soit pas équitable!
Mais vous vous prenez pour qui à la fin!!! Est-ce toujours l’exception G. Weah qui vous laisse pensez que le football est devenu une science des gestion sociale? Ou alors vous pensez être le président de la république de vos followers? Supposons qu’on se prête à vos gamineries d’inculte, Messi deviendrait le roi du monde après sa carrière? Ronaldo le président de la république du Portugal? Se basant sur le fait que le basketball rapporte plus que le football et a une meilleure visibilité à travers le monde, Lebron James deviendrait le président des usa?
Le fait qu’on vous reconnaisse un talent jadis apprécié ne fait de vous un model UNIQUEMENT pour des pratiquants de football, des personnes en besoin de divertissement, ou encore des personnes pour la plus part sans éducation et très souvent sans emploi qui maudissent tous ceux qui réussissent et qui en veulent à ceux qui dans la résilience ont choisi le chemin du savoir, du travail acharné et celui de la patience.
Aucun individu n’est au dessus de l’Etat, fusse t’il aussi petit que la Gabon où vous n’êtes plus le bienvenu depuis bientôt 10 ans pour des raisons qui ne sont plus nécessaires d’évoquer car le fait est qu’un pays de moins de 3 millions d’habitants peut vous refuser l’accès à son territoire sans avoir à se justifier devant l’Espagne ou devant le Cameroun.
Le Cameroun n’est pas le pays le plus beau ou le plus riche du monde mais c’est notre pays et nous avons le devoir, chacun en ce qui le concerne, d’œuvrer pour qu’il y fasse bon vivre! Donc l’image que vous voulez projeter pour essayer de vous faire une entrée en politique ne fait que confirmer l’égoïsme qu’on vous connaît déjà lorsqu’il s’agit de votre ego si bien décrit dans plusieurs ouvrages par vos anciens proches, mais surtout que vous êtes prêt à tout et à traîner le drapeau du Cameroun dans la boue dans l’espoir de se faire un place sur l’échiquier camerounais sans comprendre ne serait-ce que l’étymologie du mot politique.
Jouer au football ne fait pas de vous un patriote! Vous ne connaissez rien de l’histoire du Cameroun car votre cervelle de moineau ne vous a pas permis d’étudier l’histoire du Cameroun, ses hommes et ses femmes! Ceux qui ont versé leur sang pour que le Vert-Rouge et Jaune frappé d’une Étoile existe! Ces martyrs à qui on a proposé de multiples nationalités mais qui ont préféré garder celle d’un passeport qui n’ouvre pas beaucoup de portes.
Vous, par contre, avez eu honte de votre passeport camerounais quand il fallait signer vos contrat en Italie, en Russie ou plus tard en Angleterre et en Turquie. Nous n’avez jamais triché dans votre carrière, masquez les chiffres, et montrez votre nationalité sur ces contrats à vos fans.
Alors arrêtez!!! Oui vous êtes né camerounais et si on s’en tient à votre âge professionnel, vous avez quitté le Cameroun à 16 ans (c’est à dire sans maturité ) après avoir eu une enfance difficile comme beaucoup au Cameroun! Ayant eu plus de chance que d’autres, vous êtes devenu millionnaire très tôt et vous n’avez jamais eu la chance d’être salarié au Cameroun. D’où vient-il que vous pensez pouvoir mieux connaître les réalités du Cameroun et des Camerounais plus que ceux qui ne l’ont jamais quittés, qui y vivent au quotidien et qui y ont investi?
Vous n’allez pas mettre le Cameroun à feu et à sang parce que pour des raisons dont vous êtes le seul détenteur, vous vous êtes appauvris et n’avez plus que l’espoir d’une carrière politique chimérique pour exister et ne pas finir dans la poubelle de l’histoire comme plusieurs de vos coéquipiers footballeurs.
Le Libéria n’est pas le Cameroun et le royaume d’Espagne, dont vous êtes sujet, n’est pas la Cameroun non plus!

POUR UNE FOIS DANS VOTRE VIE, ASSUMEZ!!!

B2