Actualités of Thursday, 19 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Monument du patriote : de nouveaux détails révélés lors de la cérémonie d'inauguration

L’édifice du L’édifice du "Monument du patriote" a été inauguré mercredi le 18 mai 2022


• Le "Monument du patriote" est maintenant libre d’accès

• L’édifice a été inauguré

• Des détails supplémentaires ont été donnés sur sa composition

L’édifice du "Monument du patriote" a été inauguré mercredi le 18 mai 2022 par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.
L’ouvrage bâti au rond-point de l’hôtel Hilton de Yaoundé (capitale politique du Cameroun), fait couler beaucoup d’encre et de salive. C’est une initiative de la Communauté urbaine de Yaoundé, sur fonds propres. Le "Monument du patriote" a été construit par l’entreprise turc de droit camerounais S and E SARL sur 3 664 m2.

legende

Il est constitué de 08 piscines équipées de jets d’eau synchronisés ; 10 étoiles florales ; 05 bancs publics de forme circulaire ; 02 pistes circulaires de marche sportive longues respectivement de 281 mètres et 117 mètres ; des espaces gazonnés et fleuris. Tout est surplombé par 02 arcs croisés de 15 mètres de haut avec les insignes "J’aime mon pays le Cameroun" et "I love my country Cameroon". Un ballon aérien est au centre des deux arcs croisés.

legende

Paul Biya étant absent du pays depuis des jours, il a délégué par le biais de Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, Célestine Ketcha Courtès qui a présidé la cérémonie d’inauguration du "Monument du patriote".

Sous les yeux de Ngoh Ngoh, Cabral Libii vomit sur le 'Monument patriote' avant son inauguration

Le "Monument du patriote" sera inauguré mardi le 17 mai 2022 au Cameroun. L’édifice est bâti au rond-point de la Primature. Selon l’ingénieur en charge des travaux, « c’est une œuvre qui garde l’identité culturelle des peuples du centre ». Le "Monument du patriote" est le fruit d’une action décidée lors d’une assemblée extraordinaire des membres du Conseil de communauté organisée le 29 décembre 2021 à l’hôtel de ville de Yaoundé.

Seulement, la disposition et l’esthétique ne sont pas du goût de tous les Camerounais. Parmi eux, il y a l’opposant Cabral Libii qui n’a pas hésité à critiquer l’œuvre dans toute son composition.

Le journaliste, enseignant-moniteur de droit et député à l'Assemblée nationale camerounaise, élu en février 2020, pense que le gouvernement dirigé par Paul Biya pouvait mieux faire.

« Déjà qu'il n'y a aucun effet "waouh !" pour cet encombrement quelconque, médiocre et tardif au cœur de Yaoundé. En plus ils n'ont même pas la dose de honte nécessaire pour faire disparaître ce ballon. Est-ce un "monument" commémoratif d'une Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le stade principal d'Olembe est un éléphant blanc ? A moins que c'en soit un autre... », a écrit Cabral Libii sur sa page Facebook.

Précédemment, dans une lettre adressée à madame le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, signée par le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh, on peut lire : « J'ai l'honneur de vous faire connaitre que le chef de l'Etat Paul Biya vous demande de présider la cérémonie d'inauguration du "Monument Patriote" qui aura lieu le mardi 17 mai 2022 au rond-point des Services du Premier Ministre ».