• Le "Monument patriote" a été inauguré
• Il ne fait pas l’unanimité
• Surtout pas pour Ebenezer Njoh-Mouellé
Le "Monument patriote" est construit au rond-point des services du Premier ministre à Yaoundé. Il y a quelques jours, il a été inauguré, lui qui fait l’objet de nombreuses critiques. La dernière en date vient de l’ancien ministre de la Communication, Ebenezer Njoh-Mouellé.
L’ancien membre du gouvernement Ebenezer Njoh-Mouellé n’a pas été tendre avec le gouvernement : « Ceux qui rendent compte dans les médias de l’inauguration des bâtiments et des monuments continuent de tout confondre avec ce que l’on entend par "joyaux architecturaux" et "architecture futuriste".
Il a enchaîné avec la non pertinence de l’infrastructure baptisée "Monument patriote" : « Qu’est-ce qu’il y a de véritablement architectural et encore moins de futuriste au rond-point des services du Premier ministre à Yaoundé et inauguré le 17 mai 2022 ? Quel niveau de connaissances culturelles le pays affiche-là ? ».
Le philosophe demande ensuite de faire « attention aux automatismes verbaux qui font que tous les actes gouvernementaux sont des actes importants : importante réunion, important arrêté, important décret… ».
Ebenezer Njoh-Mouellé a été député en 1997 et ministre de la Communication en 2006.
Monument du patriote : de nouveaux détails révélés lors de la cérémonie d'inauguration
L’édifice du "Monument du patriote" a été inauguré mercredi le 18 mai 2022 par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.
L’ouvrage bâti au rond-point de l’hôtel Hilton de Yaoundé (capitale politique du Cameroun), fait couler beaucoup d’encre et de salive. C’est une initiative de la Communauté urbaine de Yaoundé, sur fonds propres. Le "Monument du patriote" a été construit par l’entreprise turc de droit camerounais S and E SARL sur 3 664 m2.
Il est constitué de 08 piscines équipées de jets d’eau synchronisés ; 10 étoiles florales ; 05 bancs publics de forme circulaire ; 02 pistes circulaires de marche sportive longues respectivement de 281 mètres et 117 mètres ; des espaces gazonnés et fleuris. Tout est surplombé par 02 arcs croisés de 15 mètres de haut avec les insignes "J’aime mon pays le Cameroun" et "I love my country Cameroon". Un ballon aérien est au centre des deux arcs croisés.
Paul Biya étant absent du pays depuis des jours, il a délégué par le biais de Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, Célestine Ketcha Courtès qui a présidé la cérémonie d’inauguration du "Monument du patriote".