Le mercredi 18 octobre vers 5h, le poste avancé de la Force multinationale mixte d’Amtali (arrondissement de Mora) a été attaqué par des membres de la secte Boko Haram. Les terroristes ont usé d’armes lourdes pour en découdre avec les militaires. Seulement, quelques heures plus tôt, ceux-ci avaient recueilli des renseignements crédibles sur l’attaque et ont pu réagir en conséquence. Après quelques échanges de tirs, les assaillants ont pris la fuite.
Les militaires ont alors entrepris une opération de ratissage sur les voies empruntées par les terroristes. Cependant, ces derniers avaient pris la peine, sans doute avant l’attaque, de poser des mines sur le trajet. Pour ladite opération de ratissage, les militaires ont sollicité les services des membres du comité de vigilance de la localité, qui devaient leur servir de guides.
Lors de l’opération, les éclaireurs ont découvert un engin explosif improvisé dissimulé sur la route. En essayant de le montrer aux militaires en retrait, l’un d’eux a marché sur une mine mieux cachée. L’explosion a été mortelle pour Abba Choua, 20 ans. Ses deux collègues vigiles, âgés entre 25 et 30 ans, ont été gravement blessés. Ils auraient d’ailleurs perdu des membres. Ils ont aussitôt été pris en charge à l’hôpital de Mora.