Actualités of Monday, 28 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Mort du magistrat Bisseck: de nouvelles preuves mettent à mal la version de la famille

a rédaction de CamerounWeb présente  ses condoléances à la famille éplorée. a rédaction de CamerounWeb présente ses condoléances à la famille éplorée.

L’information a été révélée dimanche 27 août 2023 par la rédaction de Camerounweb. Le magistrat à la retraite Dagobert BISSECK a rendu l’âme samedi à Yaoundé dans des circonstances troubles. Selon les premières informations recueillies par la rédaction de CamerounWeb, la dépouille de l’ancien président de la Cour d’appel du Centre à Yaoundé a été retrouvée dans un hôtel de la capitale.

Cette version a été démentie par la famille de l’illustre disparu qui évoque plutôt un décès survenu des suites d’un arrêt cardiaque dans un véhicule. « M. Dagobert BISSECK, magistrat hors hiérarchie à la retraite, est décédé hier en fin d'après -midi, des suites d'un arrêt cardiaque dans son véhicule, non loin du carefour MEEC à Yaoundé. Merci à tous de respecter la mémoire de ce haut serviteur de l'État. Que Dieu lui accorde sa miséricorde », indique Mireille Bisseck, fille du défunt en service à la Crtv.

Les détails livrés par la suite par les lanceurs d’alerte Paul Chouta et N’zui Manto confirmentplutôt la première version. Le magistrat à la retraite a perdu la vie dans un hôtel à Yaoundé lors d’une partie de plaisir qui a vraisemblablement mal tourné. En effet selon les rapports confidentiels consultés par Paul Chouta, le magistrat avait reçu la visite d’une dame sa chambre d’hôtel quelques heures avant la découverte de sa dépouille.

« Autour de 16 heures, sa compagne est sortie précipitamment de la chambre pour une direction inconnue d'après la réceptionniste stagiaire nommé Tchanmadeu Danie. La découverte du corps sans vie sera faite aux environs de 19h. Informée vers 21h, la brigade de Nkolbisson est descendue sans préavis sur les lieux », indique la source.

Le lanceur d’alerte a mis fin aux polémiques en publiant la photo d’un corps allongé sur un lit ( supposé être celui du magistrat) avec une boite de lubrifiant au chevet du lit.
La rédaction de CamerounWeb présente ses condoléances à la famille éplorée.

Un parcours honorable

Issu de la même promotion que l'ex premier ministre Philémon Yang, Bisseck Dagobert n’a exercé que comme magistrat de siège. Il est décrit comme un homme qui était froid et affable. Son parcours professionnel débute un certain 9 janvier 1975 à Garoua dans le Nord. Depuis lors, il n’a été que magistrat de siège sauf une trêve de 18 mois à Douala, comme substitut du procureur. Il avait également travaillé à Yokadouma, Abong-Mbang, Nkongsamba, Maroua, Ebolowa.

A la fin de l’année 1991, il devient président de la Cour d’appel du Centre à Yaoundé. Sept ans plus tard, il est nommé conseiller à la Cour suprême. Ici, il gravit presque tous les escaliers. En 2006, il est élevé magistrat hors hiérarchie 1er groupe. Et par la suite président de la chambre judiciaire.