Ce décès se déroule pendant le sommeil de l’enfant. Il est couché normalement dans son lit puis retrouvé mort quelques heures plus tard. Aucun bruit ni aucun cri ne laissent présager un tel drame. La MSN est précédée de signes prémonitoires&. Si le bébé présente l’un des symptômes : le rhume, la forte fièvre, perte de connaissance, convulsions, spasmes du sanglot, perte d’appétit, somnolence, irritabilité, il faut aller consulter…De nombreuses causes peuvent intervenir dans la mort subite du nourrisson.
Parmi les principales, il y’a la mauvaise literie, le matelas trop mous, la couette ou le oreiller, l’intoxication médicamenteuse, l’infection du bébé, le reflux gastro-oesophagien mal toléré, des malformations respiratoires, cardiaques, digestives, neurologiques…
LIRE AUSSI: Connu sans avoir jamais de petite amie, sa mère lui demande son identité sexuelle
Dans 25% des cas, aucune cause n’est retrouvée et on parle de MSIN : Mort subite inexpliquée du nourrisson. Certains facteurs exposent des nourrissons à la mort subite : le tabagisme fœtal, la prématurité du bébé, un petit poids à la naissance, le non-allaitement…
Les nourrissons entre 1 et 4 mois meurt plus de la MSN et les petits garçons sont deux fois plus victimes que les petites filles. De même que les enfants issus de grossesses multiples, l’enfant qui n’est pas seul dans son lit, le couchage sur le ventre, le bébé trop couvert. Pour la prévenir les parents doivent éviter au maximum les facteurs de risques. En plus, coucher toujours bébé sur un plan de couchage ferme et surtout sur le dos (au pire, sur le côté avec un cale bébé), pas d’oreiller pour bébé.