Actualités of Thursday, 5 October 2017

Source: cameroon-info.net

Morts en zone anglophone: le Préfet de la Manyu a ordonné d’ouvrir le feu

Le préfet a manifestement ordonné l'armée de tuer les manifestants Le préfet a manifestement ordonné l'armée de tuer les manifestants

L’autorité administrative a demandé aux policiers, militaires et aux douaniers de faire usage de leurs armes contre les manifestants.

Au lendemain des mouvements de protestations enregistrés dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest le 22 septembre dernier, le Préfet de la Manyu dans le Sud-Ouest a signé un message porté le 23 septembre. La correspondance était adressée aux différents chefs d’escadrons de sa localité.

Le message porté No/G38C362 No 3/330/MP du 23 septembre 2017 souligne : « après concertation avec la direction générale des douanes », le préfet a l’honneur d«’autoriser dans le cadre de la crise sécuritaire actuelle dans les escadrons du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, faire usage en cas de nécessité des armes mises à votre disposition pour défendre votre position et notamment vos services et magasins ».

Après près d’une année de vives contestations dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, tout s’est amplifié le 22 septembre 2017, lorsque les manifestants ont attaqué certaines structures étatiques dans le but d’hisser le drapeau de Southern Cameroon, un Etat dont ils espéraient obtenir son indépendance le 1er octobre dernier.