Actualités of Friday, 10 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Motaze adresse une demande d’explication au contrôleur financier de l’Université de Ngaounderé

C'est un vrai scandale qui se passe au sein de l'Université C'est un vrai scandale qui se passe au sein de l'Université

Depuis quelques jours, un bras de fer oppose le recteur de l’université de Ngaoundere et le contrôleur financier dudit institut public. Le dernier renvoie le premier en retraite forcée.

Dans une correspondance datée du 2 mars 2023 adressée au recteur de l’université de Ngaoundere le Pr Uphie Chinje Malo, contrôleur financier, Joseph Nkili Abessolo lui demandait de prendre sa retraite.

Il écrivait: « De l’examen de votre dossier personnel en ma possession, il ressort que vous avez déjà atteint la limite d’âge au mois de février 2023. Limite d’âge à laquelle vous êtes admise à faire valoir vos droits à la retraite », rappelle le contrôleur financier en se référant au décret N°77/41 du 03 février 1977 qui précise ses compétences.

Le 6 mars 2023, Madame le Recteur deposait une citation directe contre son contrôleur financier au tribunal de première instance de Ngaoundéré pour : « diffamation », « chantage », « abus de fonction » ou encore « outrage à fonctionnaire ».

Le 6 mars 2023, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a adressé une demande d’explication à son contrôleur financier. Lui intimant l’ordre de répondre sous les 48 en expliquant les « raisons d’une telle attitude qui va à l’encontre de toutes les règles de bienséance ».

Louis Paul Motaze devrait déjà être en possession de la réponse de Joseph Nkili Abessolo.