Actualités of Thursday, 9 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Mouelle Kombi a gagné : 'c'est une victoire claire de l'Etat'

LA FIFA DESAVOUE LA FECAFOOT ET CONFORTE LA POSITION DE L'ÉTAT. LA FIFA DESAVOUE LA FECAFOOT ET CONFORTE LA POSITION DE L'ÉTAT.

La FIFA désavoue la FECAFOOT et conforte la position de l'Etat. C'est une analyse de Marc Cécile Micca basé en Europe dont Camerounweb a reçu copie et vous propose dans son intégralité :

« 1- La Fifa reconnaît la validité de la convention de 2015 entre l'Etat et la Fecafoot et ne parle pas du décret de 2014.
C'est une victoire claire de l'Etat sur ce point.
Mais la Fifa demande que les nominations des membres l'encadrement des lions Indomptables soit faite dans le cadre de la concertation conformément à l'article 13 de la Convention.
"Après analyse des différents documents à notre disposition, notamment la convention signée entre le Ministère des Sports et de l'Éducation Physique et de la FECAFOOT en 2015 relative à la gestion du football national
sélections, nous considérons que dans la situation actuelle, l'article 9 dudit accord concernant le recrutement et les salaires des membres des structures de direction doivent être mis en œuvre conformément à l'article 13 du même accord. Cet article précise que:
●(1) Les parties soulignent la nécessité impérative d'assurer une gestion sereine et concertée du football, dans le respect mutuel.
le respect, l'esprit de dialogue, de solidarité et de patriotisme.
●(2)A cet Effect s'engage à prévenir les conflits en développant des cadres de concertation conformes avec le périmètre de compétence reconnu par chacun, et par une communication permanente Sur la base de ce qui précède, nous considérons que les principes mentionnés à l'article 13 doivent être
scrupuleusement respecté tout au long du processus de sélection et de nomination par les signataires dudit accord."
Dès lors la question à se poser est celle de savoir si les nominations des membres de l'encadrement ont eu lieu après concertation entre les parties conformément à l'article 13 de la Convention de 2015 ?
La réponse est OUI.
Il y a eu des concertations au premier ministère en vue de la désignation de l'équipe d'encadrement. La Fecafoot a bel et bien participé et a même fait des propositions.
C'est à l'issue de cette concertation que l'Etat a actionné l'article 9 de la Convention.
Donc à ce niveau, les nominations de l'encadrement des lions ont respecté la procédure.
Certainement que la Fecafoot n'a pas dit à la Fifa qu'il y a eu des concertations préalables conformément à l'article 13 de la Convention.
Le MINSEP pourra informer la Fifa que l'article 13 a été déjà respecté.
2- Enfin,la Fifa pose le principe que les décisions de recrutement des membres des structures d'encadrement doivent être de la compétence du Comité exécutif de la Fecafoot.
Par conséquent, elle demande la révision de l'accord de 2015.
"Par ailleurs, nous sommes également d'avis que les décisions concernant le recrutement des membres des structures de d'encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au Comité Exécutif de la Fécafoot.
Enfin, nous pensons que l'accord de 2015 avec le ministère des Sports et de l'Éducation physique devrait être révisé dans les plus brefs délais afin de clarifier les droits et compétences de chacun des acteurs."
CONCLUSION:
LA FIFA conforte la position du gouvernement prise sur la base de la Convention de 2015.
Elle trouve que les nominations ont été faites convenablement et en conformité avec la conversation de 2015.
Elle demande par contre à l'avenir la révision de la Convention de 2015 pour que les compétences des uns et des autres conformément aux textes de la Fifa soient respectées. ... »
Micca Marthe-Cécile