Actualités Régionales of Tuesday, 17 November 2015

Source: cameroon-info.net

Moungo: 150 millions pour la réhabilitation des hôpitaux et écoles

Le centre de santé intégré de Njombé 1 dans le département du Moungo, région du Littoral vient d’être doté de trois nouvelles salles d’hospitalisation, un réfectoire. Ces dons offerts par le Comité FairTrade Php, un programme qui regroupe des employés de la société Plantations du haut Penja ont été réceptionnés le 7 novembre 2015.

Pour Rebecca Basua, chef de centre, la construction de ces nouvelles salles d’hospitalisation devrait permettre de palier le problème d’infrastructures qui se posait dans cette structure hospitalière. «On avait un problème d’espace. Ce qui fait que parfois, on était obligé d’allonger des matelas dans la cour pour que les patients s’y installent», confie t- elle dans les colonnes du quotidien le jour édition du lundi 16 novembre 2015.

Au centre de santé catholique de Njombé, situé à 200 mètres du centre de santé intégré de Njombé 1, ce sont au total « 20 lits d’hospitalisation, une table d’accouchement et un château d’eau qui ont été offerts par le Comité FairTrade Php ». Ces équipements visent à « subvenir à la carence en équipements », peut-on lire.

Outre les structures sanitaires, le secteur de l’éducation a également bénéficié de la générosité des membres des comités mixtes locaux FairTrade Php. A l’Ecole Publique de Njombé qui compte cette année 1500 élèves pour 32 enseignants, « six salles de classe ont été réhabilitées et une clôture pour un montant évalué à plus de 20 millions FCfa y a été construite ».

Selon Emmanuel Kuntz Epongo, Président du Comité Central FairTrade, en une année, « on a investi plus de 150 millions dans des projets ». D’après lui, la finalité de cette association « est de viser le bien-être de notre communauté ». D’autres projets en santé et éducation ont été réalisés à Loum. Après le département du Moungo, l’association annonce qu’elle ira bientôt du côté de Tiko dans la région du Sud-ouest.