Actualités of Monday, 1 February 2016

Source: cameroon-info.net

Moussa Yaya Sarkifada ressuscité à Garoua

La ceremonie La ceremonie

Moussa Yaya Sarkifada, l'un des barons du régime du premier Président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, a été honoré le 30 janvier 2016 dans la ville de Garoua. Décédé en 2002 à Paris, le boulevard qui longe sa résidence au quartier foulberé de Garoua a été baptisé en son nom, Moussa Yaya Sarkifada.
.

Né en 1924 à Garoua, Moussa Yaya Sarkifada, qui fut nommé ambassadeur itinérant par le Président Paul Biya, était un homme pluridimensionnel qui de son vivant, a œuvré sans relâche pour défendre les intérêts du Cameroun. Cet ancien vice-président de l’Assemblée Nationale connu comme «le faiseur des rois» à l’époque du régime d’Ahmadou Ahidjo, a également marqué le régime de Paul Biya.

«Nous avons étroitement travaillé ensemble, et j’ai pu apprécier ses grandes qualités humaines, ainsi que ses mérites d’homme politique avisé, toujours à l’écoute des populations. Je rends hommage avec émotion à la mémoire du Président Moussa Yaya qui, de par les importantes responsabilités qu’il aura assumées, laisse le souvenir d’une générosité et l’amour qu’il portait aussi bien à sa famille qu’à tous ceux qui l’approchaient … », avait écrit Paul Biya en Octobre 2002 dans son message de condoléances à la famille.

De la riche carrière politique de Moussa Yaya, l’on retiendra notamment qu’il a été Député, secrétaire général de l’Union Camerounaise (UC), membre du comité central et du bureau politique de l’Union Nationale Camerounaise (UNC), secrétaire aux Affaires syndicales et féminines de l’UNC et premier vice-président de l’Assemblée Nationale.

A côté de la politique, Moussa Yaya Sarkifada s’est profondément investi sur le terrain de l’économie. Il a ainsi participé à la création, à la mise en place et au contrôle de gestion de plusieurs sociétés d’Etat à l’instar de la Camair, Sonel, Snec, Sni, etc. «De manière générale, ce que le grand public retiendra probablement de lui pour la postérité, sera la place exceptionnelle qu’il occupa au sein du microcosme politique national et qui faisait de lui un homme incontournable quand il s’agissait de prendre des grandes décisions impliquant le devenir de la nation … », relève Pr Jean-Emmanuel Pondi.

C’est alors dans le sens de rendre hommage à ce haut commis de l’Etat que la Communauté urbaine de Garoua, dans le cadre d’adressage des noms des rues, a décidé de lui dédier tout un boulevard qui porte son nom. La cérémonie de baptême de ce boulevard a connu la présence d’imminentes personnalités telles que des membres du gouvernement, des ambassadeurs et des délégations des pays voisins comme le Tchad et le Nigeria et des élus du peuple des toutes les formations politiques confondues.

«Puisse Allah le Miséricordieux lui ouvrir grandement la porte du paradis», conclut sa fille, honorable Oumoul Koultchoumi Ahidjo.