Le Mouvement citoyen des Franckistes pour la paix et l’unité du Cameroun longtemps présentée comme l'organisation censée porter la candidature de Franck Biya pour l'élection de 2025 ou la surprochaine, n'est plus seul sur le terrain. Il y a du nouveau.
L'on apprend ce lundi 22 mai qu'un nouveau mouvement vient de voir le jour, dans un contexte où Franck Biya n'a pas encore reconnu, (du moins pas officiellement) que le Mouvement des Franckistes pour la paix travaille pour lui, une autre organisation dénommée 30 millions de Frankistes vient de voir le jour.
Portée par une femme du nom de Germaine Bilongué, le Mouvement 30 millions de Franckistes "joue la carte du rassemblement", selon sa première responsables.
Dans une interview avec le journal La Voix des jeunes, Germaine Bilongué affirme que 2025 est l'année des Franckistes. En d'autres termes, Franck Biya sera dans la course.
Potentiel successeur de Paul Biya à la tête du Cameroun, Franck Biya reste une énigme. Le «Mouvement citoyen des Franckistes pour la paix et l’unité du Cameroun » qui le parraine depuis peu, constitue une opportunité dans le cadre de l’alternance à la tête du pays. Et même s’il affirme ne pas connaître les auteurs de ce mouvement, Franck Biya reste toujours évasif sur ses réelles ambitions.
Il n’y a pas de fumée sans feu. Franck Emmanuel Olivier Biya (50 ans), frère aîné de Junior et de Brenda, est annoncé comme le successeur de son père à la tête du Cameroun. Dans les couloirs du palais d’Etoudi, la rumeur enfle. Les bruits bruissent même l’écho de son nom comme le futur « dauphin » de son père. Pareil dans les villes camerounaises, de Garoua à Kribi en passant par Douala, Yaoundé, Bafoussam ou encore Maroua. Mais cette hypothèse est-elle plausible ? Pas sûr, puisque le premier concerné reste inlassablement ambigu sur la question.
Plusieurs augures politiques sont pour leur part persuadés et le dauphin adoubé apparaît comme le favori dans la guerre de succession de son papa, qui fêtera ses 89 ans le 13 février 2022. En attendant des signes, Franck reste discret. Trop discret mais non moins influent auprès de son géniteur.