Actualités of Monday, 6 March 2023

Source: La Nouvelle N° 691

Mystère autour d’une transaction secrète de 8 milliards de Fcfa entre Motaze et Amougou Belinga

Il s'agit d'une indemnisation controversée de la société dénommée Agence forestière du Cameroun Il s'agit d'une indemnisation controversée de la société dénommée Agence forestière du Cameroun

Une transaction de 8 milliards de Fcfa entre le ministère des Finances et le PDG du groupe l’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga, pour l’indemnisation controversée de la société dénommée Agence forestière du Cameroun (Afc) constitue l’un des points phares des dénonciations du journaliste Martinez Zogo. Le Tribunal criminel spécial (Tcs) toujours silencieux par rapport à cet autre coup fumant du siècle qui aurait pu valoir la mise à mort du célèbre journaliste. Evocation

De là où se trouve aujourd’hui Martinez Zogo, il sait que l’écho de ses dénonciations continue de hanter Jean Pierre Amougou Belinga, le roitelet indigène de Nkoumadjap et toute sa coterie maffieuse. Il suffit pour cela de décortiquer le mémorable document de près de 150 pages qui rassemble des bons d’engagement et des copies détaillées des virements bancaires, datés entre les années 2013 et 2021 où le célèbre journaliste d’investigation étale à la face de l’opinion, des transactions effectuées dans les institutions financières comme la Régionale d’épargne et de crédit, Vision finances (toutes inscrites dans les livres Afriland first bank). Le cas de la société dénommée Agence forestière du Cameroun (Afc) mérite certainement qu’on s’y attarde.

En effet, le document concocté par les bons soins Martinez Zogo de son vivant nous fait découvrir que l’homme d’affaires, Jean Pierre Amougou Belinga, a bénéficié d’un paiement de 8 milliards de Fcfa « Au titre de la condamnation de l’Etat du Cameroun ». Ceci, dans le cadre d’un contentieux qui l’aurait opposé à la société Agence forestière du Cameroun (Afc).

Ainsi, le 12 novembre 2021, 500 millions Fcfa seront transférés du compte 1200100002111111111 1176, pour le client bénéficiaire répondant au c o m p t e N°10005000100581723 100173, logé à Vision Finance et appartenant à la société Agence forestière du Cameroun. Le numéro de référence de la transaction étant 002/OV-0733. Six jours plus tard, une autre transaction de 500 millions de Fcfa sera effectuée par le même canal, avec comme numéro de référence 002/Ov-0754, le code de l’opération étant Cred, celui de l’instruction étant Sdva.

Seulement, souligne Martinez Zogo dans ses investigations, « les recherches menées auprès des juridictions n’ont pas permis d’établir l’existence d’un tel contentieux, encore moins d’une décision de justice y afférente.» Dans quelle juridiction se serait déroulé le contentieux entre l’Agence forestière du Cameroun (Afc) et l’Etat du Cameroun ? Quels sont les magistrats qui auraient connu de cette affaire ? Voilà des questions qui ont été portées à l’attention du ministre de la Justice garde des Sceaux, Laurent Esso, à travers une demande d’informations à lui adressée le 27 décembre 2022 par votre journal.

Par ailleurs, l’on serait à même de se demander aujourd’hui sur quelle base le paiement des 8 milliards, a été effectué au bénéfice de la société Agence forestière du Cameroun ? Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, peut-il présenter aujourd’hui, à l’opinion publique, le fond du dossier qui motive le paiement de ces 8 milliards de Fcfa ? Des questions et encore des questions restées sans réponses qui devraient intéresser le tribunal militaire. Pour tout ceci, une certaine coterie maffieuse mise à mal ne pouvait-elle pas passer en force pour faire taire Martinez Zogo, l’empêcheur de détourner en rond ? La réponse se trouve dans la question.