Actualités of Friday, 12 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Mystère au tour du vrai nom de Paul Biya: les secrets sortent

Image illustrative Image illustrative

Le nom de famille du président camerounais Paul Biya n'est pas celui de ses parents. Selon l'auteur du livre "Paul Biya, les secrets du pouvoir", le vrai nom de Paul Biya est Abondo Mvondo, fils d'Etienne Mvondo Assam et d'Anastasie Eyinga Ellé. Cependant, il a hérité du sobriquet "Biya'a" qui appartenait à un cousin de son père, Mengue, qui était connu pour être agaçant et insupportable. Depuis, Paul Biya a gardé ce nom et a même renié celui de ses parents.

Dans son livre, Michel Roger Emvana révèle que le nom "Biya" est en réalité un pseudonyme donné à l'homonyme du président de la République, qui était un ami et cousin d’Etienne Mvondo Assam. Le patronyme de ce cousin était Mengue. Si certaines circonstances particulières n'avaient pas eu lieu, le chef de l'État actuel se serait appelé Abondo Mvondo.

Certaines personnes de l'entourage de Biya racontent même qu'il se met dans une colère noire lorsqu'on l'appelle par son vrai nom. Ainsi, ses enfants Franck Biya, Junior Biya et Brenda Biya, portent le sobriquet d'un cousin et ami de leur grand-père.

L'histoire du nom de Paul Biya, en réalité Biya'a Bi Mvondo, se tisse autour du sobriquet d'un oncle plutôt effronté, agité, agaçant et insupportable. Le sobriquet d'un oncle agité est devenu le patronyme d'un enfant, le troisième de sa famille, sur lequel le père Mvondo Assam n'avait particulièrement pas misé. En Afrique, le transfert de nom est significatif dès lors que le parent transpose une ressemblance fondamentale basée sur l'homonymie. Sur la base de cette croyance, on aurait pu s'attendre à ce que Paul Biya'a Bi Mvondo devienne un villageois sans envergure comme son homonyme Abondo Mengue. Mais le destin en a décidé autrement.

Celui qui aurait dû s'appeler Paul Abondo Mvondo et qui s'appelle Paul Biya a rendu illustre un nom qu'on lui a transmis sans gloire. L'inspiration du patronyme est plutôt une émanation astrale. Les oracles ont inspiré le catéchiste pour qu'un nom d'emprunt accompagne un homme illustre. L'homonymie ne fonde point une osmose similaire entre Abondo Mengue et Paul Biya. Si l'oncle est agité, le neveu connait plutôt une enfance taciturne et candide.