La nouvelle du décès du Professeur Joseph Owona, survenu le samedi 6 janvier 2024 au Centre Médico-Chirurgical de Bordeaux en France, plonge le Cameroun dans le deuil. Le professeur émérite de droit et doyen honoraire, âgé de presque 79 ans, avait été évacué en France ces derniers mois en raison de problèmes de santé persistants.
Membre éminent du Conseil constitutionnel du Cameroun, le Pr Joseph Owona a occupé divers postes ministériels et stratégiques au cours de sa carrière. Il a été, aux côtés de Laurent Esso, l'une des figures les plus marquantes du régime Biya, bien que son dernier mandat gouvernemental ait pris fin en 2004.
La nouvelle de sa disparition a été confirmée par son fils, Mathias Éric Owona Nguini, lui-même professeur de Sciences politiques à l'Université d'État de Yaoundé II - SOA et vice-recteur à l'Université de Yaoundé I. "Le grand homme est parti. Notre père bien-aimé et patriarche respecté, le Pr Joseph Owona nous a quittés. Paix à son âme", a écrit le fils endeuillé dans un message sobre.
La carrière politique du Pr Owona, jalonnée de postes ministériels prestigieux tels que la Santé publique et le Secrétariat général de la présidence de la République, a été un chapitre significatif de l'histoire politique du Cameroun. Sa longue collaboration avec le Président Biya a marqué une époque de l'État camerounais.
Le décès du Pr Joseph Owona laisse un vide dans le paysage politique camerounais et suscite des hommages de la part de nombreuses personnalités du pays. Alors que la nation pleure la perte de cette figure emblématique, son héritage politique et académique restera gravé dans l'histoire du Cameroun.