Actualités of Sunday, 30 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie: le Cameroun est en deuil, Jean Marie ALEOKOL n'est plus

Jean Marie ALEOKOL n'est plus Jean Marie ALEOKOL n'est plus

Dans un tournant tragique, Jean Marie ALEOKOL, Président du Conseil d'administration de l'Agence de régulation du secteur de l'électricité (ARSEL), est décédé dans la matinée du 30 juin 2024, des suites d'une longue maladie.

Né en 1947 à Lomié, Jean Marie ALEOKOL était originaire de Messok, une ville du département de Haut-Nyong, dans la région de l'Est. Il était un fonctionnaire de haut rang qui a occupé des postes de responsabilité importants dans l'administration publique.

Après avoir obtenu son diplôme de l'ENAM en administration civile en 1978, il a intégré le Service public le 10 novembre 1978. Il a d'abord été nommé responsable du Service de Gestion du Personnel Educatif au Ministère de la Fonction Publique. En 1979, il a été nommé Chef de Service des Etudes dans le même département ministériel. Quelques mois plus tard, il a été promu au poste de Directeur Adjoint de l'Administration Générale au Ministère de l'Elevage, des Pêches et des Industries Animales. En 1983, il a été détaché à la Direction Générale de la SONEL à Douala en tant que Sous-directeur du personnel. Du 14 avril 1989 au 8 décembre 2004, il a occupé le poste de Secrétaire Général du Ministère de la Défense. Du 8 décembre 2004 au 7 septembre 2007, il a été Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale.

En outre, Jean Marie ALEOKOL était diplômé de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale de Paris. Il était également le Président du Conseil d'administration de l'Agence de Régulation du Secteur de l'Electricité (ARSEL), poste qu'il occupait jusqu'à son décès.

La nouvelle de son décès a laissé une profonde empreinte sur la nation, avec des hommages affluant de toutes parts. Ses contributions à l'administration publique et son rôle de dirigeant à l'ARSEL seront retenus pour sa dévotion et son engagement envers son travail.