Le Ngondo, la fête traditionnelle qu’organise chaque année le peuple Sawa, est en deuil. Adolphe Sammet Bell, sa cheville ouvrière, a rendu l’âme ce mercredi 25 janvier 2017 au cours de la matinée à l’hôpital Général de Douala des suites de maladie. Il était le Secrétaire général du Ngondo depuis 6 années. Ce fils du canton Bell décède alors qu’il avait largement dépassé les 60 ans. Un de ses proches contactés par Cameroon-Info.Net situe son âge «entre 66 et 68 ans».
La mauvaise nouvelle attriste naturellement plus d’un. Des hommages pleuvent ici et là dans la capitale économique Douala et sur les réseaux sociaux dont le défunt était un abonné.
Pour le journaliste Frédéric Moutome qui a été à ses côtés dans le cadre de l’organisation du Ngondo, la disparition du natif du village Bonapriso est une grosse perte.
«J'ai connu Sammet Bell dans le cadre du Ngondo. Voyant mon intérêt pour la culture du mboa il va me solliciter comme responsable de la communication de cette institution traditionnelle. C'est d'ailleurs grâce à lui que nous allons initier une révolution dans ce maillon du Ngondo. Je garde de lui beaucoup de souvenirs. Travailleur, perfectionniste, rigoureux, sociable et très paternel. «SG» comme j'aimais à l'appeler était toujours disponible et à l'écoute des autres. Le Ngondo vient de perdre un grand homme et un vrai serviteur. Nous étions des amis. J'ai perdu non un père, un grand frère, mais aussi un ami. Je suis très attristé», réagit notre confrère.
Adolphe Sammet Bell a été directeur délégué à la défunte Cameroon Airlines après y avoir exercé comme Ingénieur. Il avait reçu une formation d’ingénieur en automatisme et construction mécanique à l’Institut supérieur de mécanique et de construction mécanique de l’Université de Paris 7 Jussieu. L’ancien élève du Lycée technique de Koumassi était conseiller municipal RDPC à la mairie de Douala 1er. Il était un fidèle chrétien habitué de la paroisse EEC de Njo-Njo Centre à Bonapriso.