La mise en bière de l’illustre défunt a eu lieu hier à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé, en présence du MINDEF, Joseph Beti Assomo.
Il est désormais rentré dans l’épais silence éternel. Le général de division en 2e section, Pierre Samobo, décédé le 21 décembre 2017, reçoit des hommages depuis hier.
C’est à 10h que six aspirants de l’École militaire interarmées (EMIA) posent le cercueil de l’illustre disparu recouvert du drapeau national, sur le catafalque à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé.
Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (MINDEF), Joseph Beti Assomo, les officiers généraux, d’autres personnalités comme le secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkueté, et les membres de la famille se sont tous levés pour accueillir le corps du général Samobo.
La chorale lève des voix empreintes d’émotions, de supputations et de dévotions vers le ciel. Le deuil pèse. Les cœurs saignent. L’atmosphère est lourde. Les visages assombris.
Dans cette ambiance funeste, seule la parole de Dieu peut donner vie et espérance. L’officiant de circonstance, Mgr Paul Lontsié Keune, évêque du diocèse de Yokadouma, monte à la chaire et arrose l’auditoire des mots de réconfort tirés de l’évangile selon Saint Mathieu.
Pour l’homme de Dieu, tout ce que le Seigneur fait est bon. Lui qui donne la vie et la reprend. Mgr Paul Lontsié souligne aussi que « le secret d’une vie pleine, pour éviter l’angoisse de la mort, c’est la charité ».
Ainsi, il rappelle que les plus nantis ne doivent pas oublier de toujours donner à boire à celui qui a soif, donner à manger à celui qui a faim et faire du bien. Après ce service religieux, les différentes personnalités dont le MINDEF se sont inclinées devant la dépouille du général Samobo.
Cette mise en bière a marqué le début des obsèques de l’officier général. Une cérémonie de levée de corps est prévue ce jour à 10h à la cour d’honneur de la Brigade du Quartier général. Et l’inhumation demain dans son village natal à Tialong par Balatchi à l’Ouest du pays.