La toile est ébranlée depuis quelques heures à l’annonce de la nouvelle. Le célèbre informateur N’zui Manto ne serait plus en vie. Le Camerounais qui vit à l’extérieur depuis des années maintenant aurait quitté la terre des vivants.
C’est du moins ce qu’annonce Cameroon Magazine. À travers un article titré « Douala : la mystérieuse mort de N’zui Manto ébranle la communauté camerounaise », le média cité apporte la mauvaise nouvelle aux Camerounais et à tous ceux et toutes celles qui lisent N’zui Manto sur les réseaux sociaux.
Dans les premières lignes de l’article, on apprend que la ville de Douala est en émoi suite à la découverte du corps sans vie de N’zui Manto. Alors la première question qui nous est venue à l’idée est quand est-ce que le lanceur d’alerte est revenu dans son pays ?
Ou ne l’a-t-il jamais quitté ? C’est peu probable. C’est une source qui ne se trompe pas généralement lorsqu’il donne ses informations avec une primauté presque surprenante. Mais il a été révélé à plusieurs reprises, parfois par lui-même, qu’il vit loin des terres camerounaises.
C’est la seule solution pour rester en vie et continuer de faire proprement son travail sans craindre des représailles. D’autres ont fait la même chose que lui.
Peuvent être cités Michel Biem Tong qui a été emprisonné, torturé avant d’être remis en liberté grâce à la pression populaire et des organismes de défense des droits de l’homme, Paul Chouta qu’on a torturé il y a des années et laissé pour mort avant qu’il ne soit miraculeusement revenu à la vie, Rémy Ngono qui envoie des missiles en direction du régime de Yaoundé depuis qu’il a réussi à rallier la France, etc.
Martinez Zogo, animateur radio, lui, n’a pas eu la même chance. Lorsqu’il a été arrêté, il a été mis à mal et tué, son corps présentant d’atroces blessures a été jeté dans un quartier de la capitale, à l’air libre, provoquant un choc indescriptible.
S’agissant de N’zui Manto, la nouvelle de sa prétendue mort lui a fait rire. Il écrit sur les réseaux sociaux ce qui suit : « Mon corps sans vie a été retrouvé ce matin à Douala. À Douala, les hommages se multiplient en l’honneur de ma mémoire ». Alors, à moins qu’un mort soit encore à mesure d’écrire, N’zui Manto est bien vivant.