• Chantal Roger Tuile est un homme politique et journaliste Camerounais interdit à vie d'exercer ce métier
• Il a perdu sa mère
• Il accuse le président Paul Biya et son fils d'être à l'origine de ce décès
Le journaliste Chantal Roger Tuile est affecté ces derniers moments par des tristes nouvelles. Après avoir perdu son frère il y a deux mois, l'ancien directeur de publication du journal La Tribune de l'Est" vient de perdre sa mère. Bien qu'étant décédé des suites de maladie, le journaliste accuse Paul Biya et son fils d'être à l'origine de la mort de sa maman.
En effet, dans un texte laconique dans lequel on décèle une tristesse publié hier mardi 18 octobre 2022 à 21h sur la toile plus précisément dans le réseau social Whatsapp, le journaliste et homme politique Chantal Roger Tuile annonçait le décès de sa mère survenu à 14h. À croire à ce texte, elle est décédée d'un arrêt cardiaque. "Décès... Chantal Roger Tuilé annonce le décès de sa mère ce mardi 18 octobre 2022 à 14h... Je suis fils unique... Comment faire les obsèques sans argent après celles de mon petit frère mort il y a deux mois ?" , peut-on lire dans le texte du journaliste.
Chantal Roger Tuile ne s'arrête pas à l'annonce du décès. Aux environs de minuit et au petit matin, sans donner de détails ni d'explication, il accuse Paul Biya et son fils d'être responsable de la mort de sa mère. "Paul Biya et son fils viennent d'assassiner ma mère. Dites leurs que la reine d'Angleterre est aussi morte et que moi et plusieurs millions de camerounais ne sommes pas encore morts.
Il y a Dieu !!! Et il y a des chiens qui n'auront pas l'honneurs d'une sépulture comme Ahidjo !
Biya sait de quoi je parle !
... Ma mère est tombée malade cardiaque après mes condamnations de prisons pour rien par le fils de Paul Biya. Je suis son seul fils. Ma mère est morte aujourd'hui à 14h tué par Paul Biya !
Paul Biya vient de tuer ma mère !
Est-ce qu'il est possible après autant d'injustice de ne pas souhaiter un coup d'État ici ?" , accuse et se lamente l'homme politique.
Dans ce texte de Chantal Roger Tuile, il en découle que sa mère aurait eu un arrêt cardiaque du fait des multiples procès que lui a intentés Mekulu Mvondo, le Dg de la Cnps, par ailleurs neveu du président de la République Paul Biya.
Rappelons que courant 2017, Chantal Roger Tuile avait publié plusieurs articles et fait des émissions télévisées dans laquelle il accusait - avec documents à l'appui- le directeur général de la Cnps, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo de corruption, gabegie etc. L'année qui suivait, le Dg de la Cnps a déposé des plaintes contre le directeur de publication de "La Tribune de l'Est" pour diffamation, propagation de fausses nouvelles etc au tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif. En 2021, il a été condamné par le juge Ekem à 2 ans d'emprisonnement ferme avec sursis assorti des amendes. Le journaliste avait interjeté appel. Aussi, Mekulu Mvondo avait saisi le Conseil National de la Communication (CNC) pour les mêmes faits. Chantal Roger Tuile avait donc été condamné par le CNC. Il a été interdit à vie d'exercer le métier de journaliste.
Après tous ces feuilletons et tourments judiciaires, celle qui a mis au monde Chantal Roger Tuile a finalement tiré sa révérence à Yaoundé au quartier Odza.