Actualités of Monday, 19 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie : Daniel Nfan Bilé est mort, Biya perd son grand stratège

Daniel Nfan Bilé est décédé Daniel Nfan Bilé est décédé

La mort a de nouveau fait une énième victime très connue au Cameroun. Il y a approximativement vingt-quatre (24) heures déjà, la rédaction de CamerounWeb informait ses lecteurs sur un décès.

C’est celui de Mohamadou Dabo qui a quitté ce monde. Maintenant, c’est une autre mauvaise nouvelle dont il s’agit.

Dans l’après-midi de la journée du lundi le 19 décembre 2022 qui marque le début d’une nouvelle semaine, il nous est parvenu l’information selon laquelle Daniel Nfan Bilé n’est plus.

L’homme est décédé dimanche le 18 décembre à Yaoundé, selon les informations que nous avons.

Daniel Nfan Bilé est l'un des membres de la délégation officielle du Cameroun dans l'affaire Bakassi, à la Haye.

De mémoire, le conflit de Bakassi comme le souligne la plateforme Wikipédia, « est une insurrection qui a débuté en 2006 dans la péninsule de Bakassi au Cameroun et qui est menée par des séparatistes locaux contre les forces armées camerounaises ».

En effet, « après l'indépendance du Cameroun et du Nigeria, la frontière entre les deux (02) pays n'a pas été réglée et d'autres différends ont surgi. Le gouvernement nigérian a affirmé que la frontière était celle d'avant les accords britanniques et allemands de 1913. De son côté, le Cameroun revendiquait la frontière fixée par les accords germano-britanniques ».

C’est alors que « le différend frontalier s'est aggravé dans les années 1980 et 1990 après que des incidents frontaliers se soient produits, qui ont failli provoquer une guerre entre les deux pays (…) ».

C’est pour la même affaire que le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) nommé ministre délégué auprès du vice-Premier ministre, ministre de la Justice, garde des Sceaux du Cameroun en décembre 2004.