Actualités of Sunday, 18 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie : Paul Biya encore en deuil, décès du milliardaire Mohamadou Dabo, principale figure du 'Covidgate'

Mohamadou Dabo fut l’homme clé de la coopération Cameroun-Corée du Sud Mohamadou Dabo fut l’homme clé de la coopération Cameroun-Corée du Sud

La rédaction de Camerounweb vient d'être informé du décès de Mohamadou Dabo. Mohamadou Dabo était un homme d'affaires camerounais. consul général de Corée du Sud au Cameroun, il dirigeait Moda Holding une société de prestation qui a fait de lui une personnalité centrale dans les questions surtout de santé au Cameroun. Il décède le 18 Décembre 2022 à 63 ans.

Des sources informent que Mohamadou Dabo fut l’homme clé de la coopération Cameroun-Corée du Sud. Aussi, Mohamadou Dabo est amplement cité dans le rapport de la Chambre des comptes comme principal bénéficiaire des marchés ayant conduit au «Covidgate».

Lorsque le Covidgate a éclaté, son nom a fuité dans les noms des bénéficiaires. Visé par une enquête sur des soupçons de surfacturations de tests de dépistage du Covid-19 dans des marchés passés avec l’État du Cameroun, cet homme d’affaires très secret fait l’objet de tous les fantasmes, indiquait Jeune Afrique.

Deux entreprises contrôlées par Mohamadou Dabo sont épinglées par le document de travail des enquêteurs. La première, Mediline Medical Cameroon (MMC), dans laquelle l’homme l’affaires est actionnaire à travers sa société Moda Corporation, aurait obtenu un « quasi-monopole » dans la fourniture des tests de dépistage du Covid-19, soit 89 % des parts de marchés équivalent à 24,5 milliards de F CFA (37 millions d’euros), contre 10 % pour deux autres prestataires locaux ayant un meilleur avantage concurrentiel, poursuivait le média panafricain avant de conclure : La seconde, Moda Holding Hong Kong, filiale de Moda Corporation basée à Yaoundé dont Dabo est le patron, a été chargée de transporter les tests de dépistage achetés par l’entreprise MMC auprès de son fournisseur coréen SD Biosensor. Selon la chambre des comptes, Moda Holding aurait pratiqué des « prix (de transport) disproportionnés » qu’elle a facturés au ministère de la Santé via MMC.