Actualités of Wednesday, 5 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie : Paul Biya 'sauve' in extrémis Amadou Ali d'une humiliation ultime

Paul Biya s'est rattrapé Paul Biya s'est rattrapé

Amadou Ali, ancien vice Premier s'est éteint ce 27 septembre 2022. L’illustre disparu qui a quitté le gouvernement le 4 janvier 2019 comme vice-Premier ministre, ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées, avait préalablement occupé les portefeuilles de la Défense et de la Justice, après être passé par le secrétariat général de la présidence de la République.

Mais à sa mort, ce dernier n'a pas eu les cérémonies officielles et étatiques liées à ses funérailles. En revanche, ce 4 octobre 2022, lors des obsèques religieuses, Paul Biya, s'est rattrapé en dépêchant le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo pour le représenter, aux chevets de la famille et de la veuve du ministre Amadou Ali.

A l’occasion, Joseph Beti Assomo au nom du chef de l’Etat et des pouvoirs qui lui ont été conférés, a élevé le disparu à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais à titre posthume. Le Mindef a par la suite remis la distinction à la veuve de celui qui a occupé son fauteuil entre 1997 et 2001, de l’ancien ministre en charge des Relations avec les assemblées, Agnès Ali.

L’autre symbole de la reconnaissance de la nation à l’endroit celui qui aura  servi les administrations pendant 58 ans c’est cette gerbe de fleurs du couple présidentiel Paul et Chantal Biya. Le ministre délégué en charge de la Défense l’a posée sur la tombe d’Amadou Ali.

Décédé le 27 septembre 2022 à l’age de 79 ans, et inhumé dès le lendemain 28 septembre conformément aux us et coutumes de sa religion, l’islam, l’ancien haut commis de l’État aura ainsi eu droit à des obsèques méritées sur décision du chef de l’État, véritable témoignage de la reconnaissance de la République à un homme ayant consacré un demi siècle à servir son pays.