Actualités of Sunday, 22 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie : Rfi donne des détails sur la mort tragique de l’ex champion camerounais

Image illustrative Image illustrative

Le Cameroun pleure la perte de l'ancien champion de boxe, Georges Bekono, décédé dans des conditions déplorables jeudi 19 octobre, en pleine rue de la capitale, Yaoundé. Un homme qui a connu les sommets en tant que pugiliste, mais dont la vie a pris une tournure tragique dans ses dernières années, explique Rfi.

La vie de Georges Bekono a été marquée par sa carrière de boxeur exceptionnelle. Plusieurs fois champion national, il a été une figure emblématique du noble art au Cameroun. Ses débuts dans la boxe remontent à 1993, et il a accumulé de nombreux titres tout au long de sa carrière. En 1995, il est devenu champion de la zone 4, témoignant de son talent et de son dévouement au sport.

Cependant, après une carrière professionnelle de 2002 à 2009, la vie de Georges Bekono a pris un tournant difficile. Il a été contraint de se reconvertir dans le petit commerce pour subvenir à ses besoins. Pendant une décennie, il a vendu des ananas sur le trottoir du marché du Mfoundi, luttant pour survivre. Ses collègues commerçants sont indignés par le sort qui lui a été réservé. Eric, un de ses voisins au marché, exprime sa colère en dénonçant le rejet dont Bekono a fait l'objet. Il accuse la Fédération camerounaise de boxe de ne pas avoir soutenu l'ex-champion dans sa vie difficile et souligne le besoin d'aider les enfants laissés en charge par Bekono.

Son étalage de fruits était voisin de celui de Franc Joseph, qui rappelle affectueusement comment ils appelaient Georges Bekono "Paix champion". La nouvelle de sa disparition soudaine a profondément choqué la communauté de commerçants du marché du Mfoundi, qui peine à comprendre ce triste dénouement.

La triste fin de Georges Bekono s'est déroulée en face de l'ancien Camp de l'Unité, un endroit qui avait vu briller la carrière de boxeur du champion pendant de nombreuses années. Malheureusement, son épouse était décédée un an plus tôt, et il a été frappé par un malaise fatal en fin de matinée, mettant fin à une vie marquée par les hauts et les bas du noble art. Sa carrière exceptionnelle de boxeur contraste tragiquement avec sa fin dénuée de gloire et de soutien.