Le Chairman du SDF et opposant historique du président Paul Biya est décédé ce 12 juin à Yaoundé après une longue maladie, selon un communiqué du vice-président du parti. Joshua Osih ajoute que « le programme des obsèques sera communiqué dès qu’il sera établi ».
Le programme est justement prêt et porté à la connaissance du public camerounais par le même Joshua Osih. Dans une résolution de la de la session du Comité Exécutif National du Social Democratic Front (SDF) de ce samedi 24 Juin 2023, au siège régional du parti, le 1er vice-président annonce les obsèques pour Juillet 2023.
Comme on pouvait donc s'y attendre Congrès national initialement prévu les 28, 29 et 30 juillet 2023, a été reporté. Il est possible qu'elle soit dévoilée à l'issue des travaux en cours, précise pour sa part le confrère Camer.be.
Après la levée de corps le 28 juillet, une grande messe œcuménique sera organisée au palais des sports de Warda à Yaoundé. Elle sera suivie du transfert de la dépouille à Bamanda ( région du Nord-ouest Cameroun ) où d’autres activités sont programmées avant l’inhumation le 29 Juillet 2023 à Baba 2 son village natal apprend-on.