Actualités of Thursday, 27 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie : après Martinez Zogo, Essomba aussi est mort, les Etons pleurent à chaudes larmes

Toute la communauté Eton de l'Université de Yaoundé 1 pleure Toute la communauté Eton de l'Université de Yaoundé 1 pleure

Toute la communauté Eton de l'Université de Yaoundé 1 pleure Jean Bernard Ndongo Essomba, leur leader charismatique et protecteur. Dans une tribune de Ayina Jean Baptiste rapportée par Boris Bertolt, il ressort que cette disparition affecte la communauté Eton et particulièrement celle présente à l'Université de Yaoundé 1. Lecture...

« Qui peut nier, ou disconvenir, qu'au Cameroun et particulièrement dans la haute administration, le levier de parrainage, de mandarinat et de mentorat communautaire est entre autre un bouclier protecteur des fils et filles originaires de certains groupes ethniques au sein des administrations ? Que des référents s'imposent lorsqu'il s'agit de promouvoir ou protéger tels ou tel autre fils? Celui qui doutait encore de ce mécanisme de fonctionnement de notre administration en a la preuve irréfutable sur la chasse aux sorcières des Eton à l'Université de Yaoundé 1 par le Recteur Sosso Maurice Aurélien.

En effet, depuis que le leader charismatique et protecteur du peuple éton n'est plus, les eton sont devenus des laissés-pour-compte, des souffre-douleurs.
C'est le cas à l'Université de Yaoundé 1 où le Recteur de cette Université d'Etat, le Professeur Sosso Maurice Aurélien, dans sa haine viscérale et son tribalisme endémique, trouve ainsi, comme il le dit lui-même, "un boulevard pour écraser ces fous", les éton.

Sosso Maurice Aurélien est plus que jamais déterminé à détruire, à l'Université de Yaoundé I, cette communauté, autrefois protégée par l'Honorable Ndongo Essomba, de regrettée mémoire, à travers le RDPC où se prennent les décisions de cooptation, parrainage, mentorat et promotion administrative au Cameroun.

Le puzzle de cette épuration administrativo-ethnique est perceptible lorsqu'on compte les eton mis à mal à l'Université de Yaoundé 1.

Le cas de Nke Fridolin défraie la chronique en ce moment et se passe de tous les commentaires. D'ailleurs, nous avons encore présent à l'esprit, le cas du Doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, le sublime Professeur Ayissi Lucien, philosophe, un intellectuel éton de haut vol qu'on ne présente plus, qui a été humilié et mis sous le Boisseau à l'Université de Yaoundé 1 par Sosso Maurice Aurélien, qui s'en vante aujourd'hui.

Il en est de même pour le couple Enyegue, le frère cadet du Ministre Henri Eyebe Ayissi. D'abord Monsieur Enyegue Benoît, a été humilié à l'Université de Yaoundé 1 où il y exerçait comme Chef de Division de la restauration. Ce dernier a été chassé comme un mal propre et interdit d'accès dans tous les Campus de l'Université de Yaoundé 1 après la résiliation cavalière de son contrat de travail. Puis, ce fut le tour de son épouse, Mandob Damaris, Maître de Conférences, qui s'est vue, à son tour, carbonisée par Sosso Maurice Aurélien. Ce dernier a poussé le vice plus loin en annulant sa thèse de Doctorat/Ph-D suite à une tentative foireuse de violer cette dame dans son bureau, puis, il a instruit son interdiction d'accès au Campus de l'Université, suivi de sa déchéance au poste de Chef de Division des Enseignements et du Personnel Enseignants (DEPE) à la Direction des Affaires Académiques et de la Coopération.

Dans la même chasse aux "fous" éton, l'éminent Professeur d'histoire des religions, Onomo Etaba Roger Bernard, lui aussi est passé dans le broyeur de Sosso Maurice Aurélien. Fort heureusement pour lui, en considérant ses loyaux services rendus à la nation, le Chef de l'Etat l'a promu au poste de Doyen d'une faculté à l"'Université d'Ebolowa.
De sources très introduites à l'Université de Yaoundé 1, il se trouve que lors des recrutements des enseignants dans cette Université, Sosso Maurice Aurélien retire systématiquement les dossiers des candidats ayant des noms à consonance éton, murmurant à ses larbins, à qui il demontre sa toute puissance, que "c'est une tribu des amerdeurs".

Et comme si cela ne suffisait pas, dans son projet de renverser l'une des plus grandes élites éton dans le gouvernement, Sosso Maurice Aurélien dans sa malice, a amené le Ministre Henri Eyebe Ayissi à lui octroyer, illégalement et à un prix dérisoire, une parcelle de terrain de contenance superficielle de 1000 mètres carrés au Camp Lido à Douala.

Après cette transaction, Sosso Maurice Aurélien a instrumentalisé ses sbires des réseaux sociaux pour déprécier l'incompétence notoire du Ministre Henri Eyebe Ayissi.

Je rappelle, à toutes fins utiles, que le seul éton occupant un poste à l'Université de Yaoundé 1 en ce moment est le Professeur Leka Essomba Armand, Chef de Département de Sociologie et ceci, pour une raison d'exploitation narcissique et nombriliste : c'est le Professeur Armand Leka Essomba qui a permis la promotion de Madame Nkolo Asse Patience Ginette épouse Sosso au grade de Maître de Conférences de Sociologie, malgré son parcours alambiqué, non conforme. Donc, en réalité, le Professeur Armand Leka Essomba y est à des fins d'exploitation de son potentiel cognitif.

Ce cliché n'étant pas exhaustif, je supplie le Chef de l'Etat, Son Excellence Paul Biya, à regarder cette affaire de près gage de la préservation du climat social au sein de cette université. C'est une véritable épuration administrativo-ethnique qui s'opère à l'Université de Yaoundé 1.
Sosso est très dangereux, c'est un personnage haineux. Il déteste les éton et les Ekang en général. Je vous le dis et c'est une mise en garde !

Ayina Jean Baptiste »