Actualités of Tuesday, 26 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie et remaniement : un autre homme nommé par Paul Biya est mort

C'est décidément l'hécatombe au Cameroun ces derniers mois. C'est décidément l'hécatombe au Cameroun ces derniers mois.

C'est décidément l'hécatombe au Cameroun ces derniers mois. Si Martinez Zogo a ouvert le bal de l'effroyable et de la désolation au Cameroun en mourant assassiné à Ebogo 3, d'autres grands noms du pays ont suivi.

La rédaction de Cameroun Actuel a annoncé le décès de Dang Akuh Dominic, Secrétaire exécutif du Cameroon General Certificate of Education (GCE) Board. Décédé le lundi 25 septembre 2023, il a rendu son dernier souffle à l’Hôpital Mount Mary de Buea, suite à une brève maladie, apprend-on.

Agé de 64 ans, Dang Dominic avait été nommé Secrétaire exécutif du GCE Board par décret ministériel le 31 janvier 2018, succédant ainsi à Monono Ekema Humphrey qui était en poste depuis 2006. Avant sa nomination, il occupait le poste d’Inspecteur Général chargé du Bilinguisme au Ministère de l’Education Secondaire depuis 2013.

Originaire de Befang dans le département de la Menchum de la Région du Nord-Ouest, Dang Dominic avait commencé sa carrière au Ministère de l’Education Secondaire en 1982. Outre ses fonctions d’éducateur chevronné, feu Dang Dominic était également correcteur, organisateur et examinateur pour le GCE.

En tant que Secrétaire exécutif, Dang Akuh était réputé pour son approche méthodique, sa capacité d’adaptation et sa fermeté dans l’administration du GCE Board. Malgré la crise qui secoue les deux régions anglophones du pays, il a été salué par de nombreux acteurs pour avoir maintenu les normes des examens du GCE.

Pour le confrère susmentionné, la disparition de Dang Akuh Dominic constitue une perte immense pour la communauté éducative du Cameroun. Son dévouement et son professionnalisme ont laissé une empreinte indélébile dans le domaine de l’éducation. Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui. Que son âme repose en paix.

Nécrologie : Paul Biya en deuil, Roger Meva'a est mort

La mort a durement frappé le Cameroun depuis le début d'année. D'illustres personnages s'en ont allé et cela continue. On peut compter Cabrel Nanjip, Samy Lenwr, Madame Cooper, des sénateurs du RDPC, des ministres dont Dodo Ndoke. Paul Roger Henry Bitoumou Meva’a, le premier adjoint au maire de la commune d’Ebolowa-2 est mort il y a quelques jours.

Selon Jean Lodof, Paul Roger Henry Bitoumou Meva’a a rendu l’âme au matin du 23 septembre 2023 des suites d’une courte maladie.

Il était administrateur civil principal, diplômé de l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Après une longue carrière dans la fonction publique, il s’engage dans la politique et est élu conseiller municipal puis premier adjoint au maire de la commune d’Ebolowa-2 lors de la dernière élection municipale de l’année 2020.

Féru des belles lettres, il était toujours entouré de livres. Un homme intelligent, élégant et propre, qui avait du goût pour les beaux vêtements et les belles voitures, au point d’en faire une bonne pochette de jaloux. Il laisse une famille biologique et politique en pleurs.

Nécrologie : Bernard Tchaya est mort, les causes de sa mort dévoilées

Bernard Tchaya, le fondateur de Tchaya Optique International, décédé ce lundi 25 septembre 2023 des suites d'une maladie. Cet homme exceptionnel était bien plus qu'un opticien, il était un visionnaire et un entrepreneur qui a consacré plus de 50 ans de sa vie à améliorer la vue de ses concitoyens.

A en croire Camer.be, Bernard Tchaya était bien connu dans le secteur de l'optique au Cameroun et au-delà. En tant que premier opticien camerounais, il a ouvert la voie à de nombreuses générations d'opticiens et a contribué de manière significative à l'amélioration de la santé visuelle de la population.

Son dévouement à la profession a laissé une empreinte indélébile dans le domaine de l'optique au Cameroun. Au-delà de ses réalisations professionnelles, Bernard Tchaya était apprécié pour sa générosité et son engagement envers la communauté. Il a toujours cherché des moyens de redonner et de soutenir des initiatives visant à améliorer la vie des autres.

Pour le confrère susmentionné, Bernard Tchaya était également une source d'inspiration pour de nombreux entrepreneurs et jeunes professionnels au Cameroun. Il a montré que la persévérance, la passion et le travail acharné peuvent conduire à la réussite, même dans des domaines moins explorés. Son histoire a été partagée avec les lecteurs du Magazine "Cameroon Ceo Magazine" par le Dr Claudel Noubissie, révélant ainsi une partie de son riche parcours.

La disparition de Bernard Tchaya laisse un vide immense dans le monde de l'optique au Cameroun et dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de le connaître. Sa mémoire vivra à travers son héritage, son impact sur la profession et la gratitude de ceux dont la vue a été améliorée grâce à son expertise.