Les 25 décembre sont souvent jour de fête dans le monde entier mais pour les proches de Samuel Mbappé Léppé, les 25 décembre ne sont pas vraiment des jours de fête.
En effet, Il y a 37 ans jour pour jour, Samuel Mbappe Leppe nous quittait. De son vrai nom Mbappé Moumi Samuel, cet illustre footballeur camerounais est né en 1936 et fauché par la mort le 25 décembre 1985 à Douala.
Samuel Mbappe Leppe fut un grand footballeur international camerounais évoluant au milieu de terrain. Plus loin on apprend qu'il fait partie de la communauté sawa.
Pour Thomas-Sean de Saint Leger de RFI, ce fut le plus grand des Lions Indomptables.
« C’était le premier des « grands lions », le meilleur pour Roger Milla. À l’époque où, au Cameroun et en Afrique, le football était d’abord un jeu, son maître s’appelait Samuel Mbappé Leppé. Mbappé comme Kylian, Leppé comme Pelé, le Roi, à l’envers. Un milieu de terrain génial, charismatique capitaine de la sélection dans les années 1960, disparu dans la pauvreté un jour de Noël 1985. L’absence de vidéos, les récits parfois extravagants de ses coups d’éclat et sa prétendue filiation avec le champion du Monde français font aujourd’hui du « Maréchal » une légende au sens propre, un mythe fantasmé et depuis peu célébré. » lit-on sur RFI.
En octobre dernier, Samuel Eto'o président de la Fédération camerounaise de football a pris part à la cérémonie de présentation de la stèle commémorative de la légende du football camerounais Samuel Mbappé Léppé.
En termes de palmarès, Samuel Mbappé Léppé c'est 5 fois Champion du Cameroun, 3 fois vainqueur de la Coupe du Cameroun, 1 fois Champion d’Afrique
Il est le tout premier capitaine à soulever la Coupe des clubs champions africains en 1965.