Sur les réseaux sociaux, l'émotion est grande. Le penseur et panafricaniste Nioussérê kalala Omotunde n'est plus. L'information a été révélée par l'activiste Nathalie Yamb. « Immense tristesse ce matin à l’annonce du départ d’un baobab de la pensée africaine. Jean-Philippe Kalala Omotunde s’en est allé. Yako à nous tous. Il laisse derrière lui des livres indispensables et des millions d’esprits qu’il a contribué à éveiller. Bonne transition, frère », a-t-elle publié sur son compte Twitter. Les circonstances de la disparition du chercheur restent floues.
Diplômé de l'école de publicité de Paris, Jean-Philippe Kalala Omotunde était un égyptologue dont les travaux ont démontré la richesse des cultures africaines.
Il a rejeté son prénom occidental pour affirmer ses racines africaines, le caractère créole ne permettant pas selon lui. Son nom est désormais Nioussérê Kalala Omotunde. Nioussérê d'origine égyptienne, comme le berceau du savoir selon ses thèses, et Kalala, comme l'organe traditionnel de résolution de problèmes du Congo.
Nioussérê Kalala était au Cameroun il y a quelques jours où il a participé au Palais des Congrès de Yaoundé à la Conférence internationale du CERDOTOLA sur une nouvelle pensée africaine. Achille Mbembe sera là. C’était du 25 au 28 octobre 2022. Au Cameroun, il militait pour l’indépendance énergétique de l’Afrique. Il encourageait les dirigeants du continent à promouvoir l'énergie géothermique, abondante peu couteuse et dont les techniciens africains maîtrisent les secrets.