Actualités of Sunday, 2 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie : les précisions sur les obsèques de l’ancien ministre Charles Etoundi

Il est décédé en début juin Il est décédé en début juin

Décédé il y a un mois déjà, le ministre Charles Etoundi sera conduit à sa dernière demeure ce mois de juillet. Selon plusieurs sources familiales, les obsèques de l’ancien ministre et membre du Comité central du RDPC auront lieu les 21 et 22 juillet 2023.

L’ancien ministre de l’Éducation nationale de Paul Biya est mort le 1er juin dernier à Yaoundé des suites de maladie du haut de ses 78 ans. A l’évocation de son nom, la première image est celle de son passage au ministère de l’Éducation nationale.

C’était un professeur de lycées qui a assuré plusieurs postes dans l’administration camerounaise. Il entre au gouvernement en 1997 en tant que ministre de la Santé publique, suite à la démission de Titus Edzoa à ce poste. Il a été de plus président du Conseil d’administration (PCA) de l’hôpital général de Yaoundé.

Ancien élève du collège Sacré Cœur de Makak, après le baccalauréat obtenu au collège Vogt de Yaoundé, Charles Etoundi accède à l’École normale supérieure (ENS) de Yaoundé. Il en sortira titulaire du Certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES) langues (anglais/espagnol). Il obtient en parallèle la licence en lettres modernes à l’université de Yaoundé.

L’originaire du département du Mfoundi entame sa carrière en qualité de professeur au lycée de Foumban en 1972 où il est parallèlement joueur de Fédéral de Foumban. Il passe quatre années avant de rejoindre le lycée d’Obala. Deux années plus tard en 1978, le natif de Mvog-Ada est nommé proviseur du lycée Leclerc de Yaoundé.

En 1982, il devient proviseur du lycée Joss à Douala. Par la suite, il occupera le poste de directeur des examens et concours au ministère de l’Éducation nationale. Charles Etoundi est nommé en août 1988 délégué provincial adjoint à l’Éducation nationale pour le Centre. Il va par la suite occuper à nouveau le poste de proviseur du lycée général Leclerc pendant cinq années.

Charles Etoundi est aussi connu pour son passage au Centre d’édition et de production pour l’enseignement et la recherche (CEPER). Il est le président du conseil d’administration du CEPER de 2003 à 2019, date à laquelle il est déchargé de ses fonctions.

Engagé en politique, il était membre de la coordination du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans le Mfoundi et membre titulaire du Comité central. Il a été ancien international de basketball, ancien joueur du Tonnerre Kalara Club. Son petit nom était Carlos.

On peut donc dire que Charles Etoundi était une personnalité publique pas comme les autres, un intellectuel au service de Paul Biya et de l’État depuis des années, une personne dont les talents sont variés. Le RDPC a perdu plus qu’un homme, ndlr.