Le lamido de Maroua est mort. Sa Majesté Bakary Yerima Bouba a tiré sa révérence dans la nuit du 17 au 18 juillet 2023 à l'Hôpital général de Yaoundé après plusieurs mois de combat contre la maladie. La triste nouvelle s'est répandue dans les réseaux sociaux, amplifiée par le téléphone arabe. La population de Maroua en particulier et celle de l'Extrême-Nord en général est plongée dans la tristesse et la consternation.
Le corps du défunt lamido a été transféré par un vol spécial à Maroua ce mardi. Au bas de la passerelle de l'aéroport de Maroua Salak pour accueillir la dépouille mortuaire, il y avait le représentant du gouverneur, le préfet du Diamaré et d'autres autorités administratives, des proches du défunt, des élus locaux et une forte délégation des chefs traditionnels. Après quelques vérifications d'usage, le cortège s'est ébranlé pour le lamidat.
A l'arrivée, une foule immense attendait à l'esplanade et à l'intérieur de la chefferie. La marée humaine était présente dès les premières heures de la matinée. Des pleurs, des visages graves, des personnes inconsolables, c'est l'ambiance à la chefferie du 1er degré de Maroua. Malgré un important dispositif sécuritaire, l'ambulance transportant la dépouille du lamido a eu des difficultés à se frayer un chemin pour arriver dans les appartements privés du défunt. Hommes, femmes et enfants ne voulaient manquer aucune des séquences du dernier voyage de celui qui a régné pendant près de 20 ans à la chefferie du 1er degré de Maroua. Tous voulaient voir la dépouille et rendre leurs derniers hommages au monarque. Suite à la bousculade provoquée par la foule, le dispositif sécuritaire a été renforcé.
Le portail central du lamidat est fermé. Les entrées sont filtrées. Il faut montrer patte blanche pour accéder à l'intérieur de la chefferie. C'est autour de 14h30 que la prière mortuaire débute pour confier l'âme du disparu au Très Haut. La prière était dirigée par Cheikh Mamoudou Mal Bakari, l'imam de la grande mosquée de Dougoï, en présence d'un parterre des personnalités parmi lesquelles le représentant du gouverneur, le préfet du Diamaré, le ministre chargé de mission à la présidence de la République, Hamadou Moustapha, des chefs traditionnels et d'autres personnalités politiques et religieuses.
Après la prière, l'inhumation a eu lieu dans le caveau familial, dans la stricte intimité selon les rites de la tradition musulmane. Ainsi se referme la page de sa majesté Bakary Yerima Bouba. Né vers 1959, il laisse 17 enfants et 02 veuves.