Actualités of Thursday, 29 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie : un autre ministre de Paul Biya est mort, grosse déception pour Alex Gustave Azebazé

Il a eu à former plusieurs grands de ce pays Il a eu à former plusieurs grands de ce pays

L'ancien ministre de la culture Joseph Marie Bipoun-Woum s'en est allé. Pr Bipoun Woum Jean Marie, qui était membre du conseil constitutionnel est mort ce 28 juin 2023 en Turquie des suites de longue Maladie a appris la rédaction de Camerounweb.


En effet, Joseph Marie Bipoun-Woum était également le Président de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC).

Joseph Marie Bipoun-Woum était professeur émérite de droit des Universités du Cameroun, ancien doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II et ancien ministre camerounais de la Culture, puis de la Jeunesse et des Sports.

De sa casquette de Professeur, il a eu à former plusieurs grands de ce pays dont Alex Gustave Azébazé et l'avocat Me Christian Bomo Ntimbane.

D'ailleurs le premier a tenu à rendre des hommages bien mérités à son ancien professeur de qui il tient ses rudiments de notions de droit.

« Membre du Conseil constitutionnel camerounais, le doyen Joseph Marie Bipoun Woum, Professeur émérite de Droit constitutionnel nous a quittés ce soir. Jeunes étudiants dans les années 85-86, il nous mit le pied à l’étrier en cette discipline fondamentale du Droit public et des institutions. Je garde de lui l’image d’un maître qui déroulait son cours sans bord. Et nous en reçûmes le meilleur que nous pouvions dans le contexte de l’époque. En tout état de cause, je lui dois énormément ainsi qu’aux Professeurs Stanislas Melone (de regrettée mémoire) et Maurice Kamto le peu de rudiments que je connais dans l’agencement des institutions publiques et leur rôle dans la vie des Etats et surtout leurs obligations dans celles des citoyens. Un grand maître au sens plein est parti. Que toutes les pupilles du Doyen émérite, qu’elles soient biologiques ou académiques, trouvent ici l’expression de ma sincère compassion face l’immense vide qu’il laisse ainsi dans leur vie »