Actualités of Thursday, 20 July 2023

Source: L'Oeil du Sahel

Nécrologie : un média déballe des témoignages glaçants sur le Lamido Bouba

L’homme accède au trône le 23 septembre 2003 L’homme accède au trône le 23 septembre 2003

Sa Majesté Bakary Yérima Bouba était la plus importante autorité traditionnelle du département du Diamaré. Chef de 1er degré du lamidat de Maroua, cité capitale de la région de l’Extrême-Nord, l’homme accède au trône le 23 septembre 2003. Il succède à son feu père Bouba Alioum. Des 13 candidats en lice, il était le moins capé. Mais le lamido qu'on attendait n’a pas a eu la main de Dieu sur lui.

De l'avis des observateurs, c'était en réalité la victoire de l’humilité, tant l'homme était selon les mêmes observateurs "la bonne personne au bon moment et au bon endroit". Durant son règne, sa majesté Bakary Yérima Bouba a œuvré pour le rayonnement de sa chefferie en accordant une place de choix aux femmes. C'est sous son règne que pour la toute première fois la gente féminine entre dans le cercle des décisions du lamidat de Maroua. En effet, le 22 mars 2022, trois femmes ont été intronisées notables de sa chefferie. Outre ce fait historique, la rénovation du lamdiat avec à la clé l'acquisition des mobiliers est également l'une de ses réalisations. Non sans oublier la valorisation des archives pour lesquelles il a désigné un secrétaire particulier. L'éducation occupe une place de choix dans les priorités du monarque.

Comme pour montrer l'exemple, sa majesté Bakary Yerima Bouba a veillé à ce que la majorité de ses notables soient des gens instruits. Toujours dans le domaine de l'éducation, il ne ménageait aucun effort pour sensibiliser les parents à envoyer leurs enfants à l'école. Le lamido menait des plaidoyers en faveur de la construction des salles de classe, leur équipement et l'affectation des enseignants.

L'ancien Djaouro du quartier Doualaré avait la réputation d'un homme simple qui a donné une nouvelle impulsion à la relation avec les autorités administratives et autres chefs traditionnels. Son ouverture lui a permis de nouer des relations avec des hautes personnalités du pays et des chefs des missions diplomatiques accrédités au Cameroun. Son carnet d’adresses a aidé à matérialiser de nombreux projets en faveur des populations de la capitale de l’Extrême-Nord. Le co-fondateur de l'Association camerounaise pour le dialogue interreligieux (Acadir) était un chantre de la laïcité (son secrétaire particulier est un chrétien).

Ex comptable à la délégation provinciale des Travaux publics de l'Extrême-Nord, le lamido de Maroua était un militant du Rdpc qui ne tolérait aucune opposition dans son entourage. C'est ainsi qu'il avait suspendu de ses fonctions en décembre 2019, l'un de ses notables qui avait démissionné du Rdpc pour rejoindre le Fsnc. Un crime de lèsemajesté que l'autorité traditionnelle avait sévèrement sanctionné. Sa majesté Bakary Yérima Bouba quitte la scène à 64 ans après près de 20 ans passée au trône, et laisse une image plutôt mitigée sur sa personnalité.