Le mois de Juin 2023 aura été témoin de plusieurs morts dans la sphère politique camerounaise dont l'opposant historique John Fru Ndi, Chairman du Social Democratic Front (SDF) traduit par le Front démocratique et social.
Dans le cadre des obsèques de ce dernier, l'homme politique et président de l'APAR, Célestin Djamen demande à Paul Biya de décréter une journée de deuil national pour Ni John Fru Ndi.
A travers une publication sur Facebook, le samedi 1er juillet 2023, Célestin Djamen, ancien cadre et militant du SDF qui a gardé un bon souvenir de son ancien patron politique souhaite qu’une journée de deuil national lui soit accordée.
« Excellence monsieur le président de la république qu’il plaise à votre bienveillante autorité de décréter une journée de deuil national pour le patriarche Ni John Fru Ndi », écrit Djamen.
Du côté de son parti, le SDF, les obsèques du Chairman ont déjà été arrêtés et vont durer trois jours, du 27 au 29 juillet 2023. Le 27 juillet, le programme prévoit une cérémonie funéraire devant 6 000 personnes, au Palais des sports de Yaoundé. Celle-ci sera suivie d’une messe dans la résidence du défunt, également dans la capitale. Après la levée de corps le 28 juillet, une grande messe œcuménique sera organisée au palais des sports de Warda à Yaoundé. Elle sera suivie du transfert de la dépouille à Bamanda (région du Nord-ouest Cameroun) où d’autres activités sont programmées avant l’inhumation le 29 Juillet 2023 à Baba 2 son village natal.