Son nom est HAM, et depuis janvier 1961, ce chimpanzé capturé au Cameroun est devenu le premier être vivant que la NASA a décidé d’envoyer dans l’espace pour son programme Mercury.
L’animal a été choisi parmi une quarantaine de chimpanzés. Durant le voyage qui a duré 6 minutes, il parvient à réaliser les tests logiques qu’on lui a appris et ses résultats sont pratiquement aussi bons que ceux qu’il a exécutés au sol.
Ces résultats ont ainsi prouvé à la NASA que les capacités intellectuelles ne sont pas diminuées par les conditions rencontrées dans l’espace.C’est une première pour la NASA qui réussit avec succès cet essai qui pouvait couter la vie à HAM, celui qu’elle considère aujourd’hui comme son héros. Le chimpanzé camerounais a survécu à ce vol suborbital qui l’a emmené 250 kilomètres au-dessus de nos têtes.
"/>
Or les scientifiques affirmaient que la capsule s’est dépressurisée mais grâce à sa combinaison a fini le voyage sain et sauf. En cadeau pour ce succès, l’animal reçoit une pomme et demi et une orange.Avant que ce voyage historique n’ait lieu, HAM a dû subir 2 ans d’entraînement et 1200 heures de tests. Avant d’embarquer après 4 heures de retard, dans la fusée Redstone que le propulse dans l’espace pour un vol suborbital.
Après le test, HAM a été récupéré et placé au Parc Zoologique de Washington puis au Zoo de Caroline du Nord à Asheboro où il vivra encore 17 années. L’animal meurt en 1983, et fût enterré devant le Musée de l’histoire spatiale du Nouveau-Mexique à Alamogordo.
Il faut rappeler que ce test de la NASA a été précédé de celui des Soviétiques qui ont réussi avec Spoutnik 2 à envoyer le premier être vivant à tourner autour de la Terre, une petite chienne qui répondait au nom de Leïka.
"/>