play videoIl précise que les combattants meurent pour une indépendance totale de 'l'ambazonie'
• Des pourparler se tiennent en Suisse et au Canada pour la résolution de la crise anglophone
• "Field-Marshal" s'oppose aux assises de Toronto
• Il précise que les combattants meurent pour une indépendance totale de 'l'ambazonie'
Le pouvoir de Yaoundé vient d'entamer simultanément deux pourparlers avec les différents groupes rebelles du mouvement sécessionnistes d'Ambazonie. L'un se tient en Suisse et l'autre au Canada.
Si le groupe de Genève, dirigé par Samuel Sako et Christopher Anu, soutient toujours la création d'un Etat indépendant, celui de Toronto, mené par Ayaba Cho et Me Félix Agbor Balla, opte pour un fédéralisme régional. Cette dernière position passe mal du côté des radicaux.
En effet, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer la tenue des assises de Toronto, considérées comme "une trahison" à la lutte sécessionnistes lancée depuis plus de 5 ans déjà. Et pour soutenir cette dernière position, le chef de guerre "Field-Marshal" vient d'envoyer un message audio aux participants des assises de Toronto.
Dans sa sortie, et sur un ton menaçant, "Field-Marshal" de Lebialem déclare joindre sa voix à celle des autres chefs de guerre sur terrain pour dénoncer ces négociations pour un fédéralisme. Il précise que les combattants meurent pour une indépendance totale de "l'ambazonie". Il promet entre autre l'obtention de cette indépendance.
Cette sortie vient contredire l'ex "chef d'Etat-major ambazonien" Nso Foncha Nkem qui, dans un message vidéo, prône une décentralisation poussée, basée sur le régionalisme.
Ci-dessous, un extrait du message de "Field-Marshal"