• L’ONG Médecins Sans Frontières plie ses bagages dans le Sud-Ouest
• Une fausse accusation soutient cette suspension de l’organisation
• Les relations ne sont pas bonnes entre Yaoundé et l’ONG
C’est officiel, Médecins sans frontières vient de suspendre ses activités dans le Sud-Ouest du Cameroun. Un communiqué officiel a été rendu public à cet effet.
L’ONG Médecins Sans Frontières justifie cette décision par les tensions persistantes avec les autorités camerounaises qui l’avaient accusé de liens étroites avec les groupes séparatistes.
« La capacité de MSF à fonctionner en toute liberté a été freinée par le climat tendu qui règne entre l’ONG et les autorités, l’accusent de complicité avec des groupes séparatistes dans le Sud-Ouest », a écrit l’ONG.
« Malgré nos efforts à apporter de l’aide aux personnes et communautés nécessiteuses, le climat actuel ne permet pas à MSF de continuer à œuvrer dans cette région. Ceci dit, MSF est contrainte de suspendre toutes ses activités à compter de ce 29 mars 2022 dans toutes les structures privées et gouvernementales dans le Sud-Ouest », ajoute-t-elle.
Rappelons que l’ONG Médecins Sans Frontières avait été accusée publiquement l’année dernière par le ministère de la Défense. Elle était accusée d’entretenir des « relations étroites avec les terroristes ». La réplique de MSF n’avait pas attendu. C’est donc depuis ce temps que les relations se sont détériorées entre Yaoundé et l’ONG humanitaire.