Les gouverneurs de région tiennent une première rencontre semestrielle de 2022 à Yaoundé (capitale politique du Cameroun) du 08 au 09 août 2022. Ils discuteront autour des sujets comme les effets de la crise ukrainienne, la flambée des prix de produits de première nécessité, les guerres entre les communautés, la situation morbide dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO), les défis sécuritaires entraînés par le grand banditisme, les enlèvements et demandes de rançons.
Les autorités administratives se sont déjà réunies lundi matin avec le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji, un des représentants du gouvernement. L’objet de la rencontre de deux (02) jours, c’est de réfléchir sur le thème « autorités administratives et défis sécuritaires en période de contraintes socioéconomiques ».
Pour précision, le ministre camerounais du Commerce, le ministre de la Santé publique participent également aux travaux. Luc-Magloire Mbarga Atangana (ministre du Commerce) est là pour exposer sur les mesures prises ou envisagées pour lutter contre l’inflation au Cameroun.
Son homologue Malachie Manaouda (ministre de la Santé) doit sa présence au fait qu'il partagera avec les autres les efforts sur la lutte contre les faux médicaments et le trafic illicite des produits pharmaceutiques et d'autres actions futures indispensables à mener.
Déjà, en ouverture des travaux lundi le 08 août 2022, le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji a rappelé la nécessité de continuer la traque des terroristes et des bandits tapis dans l'ombre et qui causent d'énormes dégâts.
Le collaborateur de Paul Biya a recommandé que « lorsque les terroristes et les bandits de grand chemin pense qu’ils se cachent, ils sont plus que jamais proches de nos forces de maintien de l’ordre. Les malfaiteurs doivent être traqués dans leurs derniers retranchements, interpellés et remis à la justice ».
Paul Atanga Nji explique que « pour avoir le bon renseignement, les autorités administratives doivent maintenir une bonne collaboration avec les populations civiles. Plus que jamais la recherche du renseignement prévisionnel doit être un devoir permanent des autorités administratives et des forces de maintien de l’ordre ».