Des séparatistes kidnappent plusieurs ouvriers sur le chantier de construction d’un laboratoire
Des combattants séparatistes ont enlevé des travailleurs sur un chantier de construction d’un laboratoire scientifique au lycée bilingue de Ndop. Ndop est la ville la plus populaire du département de Ngoketundjia, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun.
Selon nos sources , plusieurs travailleurs ont été enlevés sur le site le mercredi 12 juillet 2023 et les travaux se sont arrêtés sur le site. Le laboratoire scientifique est un projet de l’Assemblée régionale du Nord-Ouest. Ce nouvel enlèvement est survenu le même jour où le gouverneur de la région du Nord-Ouest a lancé une nième mise en garde aux séparatistes, les invitant à déposer les armes. En effet, s’adressant aux conseillers régionaux et aux représentants des différentes collectivités lors de la 11e session de l’Assemblée régionale du Nord-Ouest à Bamenda, Adolphe Lele a souligné qu’il n’y a qu’une seule chance pour tous ceux qui détiennent encore des armes dans les buissons : « C’est une opportunité en or à saisir pour chacun d’entre eux. On n’a pas besoin qu’on leur répète aujourd’hui qu’ils sont du mauvais côté de l’histoire, qu’il n’aura aucune pitié pour eux s’ils ne baissent pas les armes au plus vite » .
Le représentant de l’Etat a chargé les conseillers régionaux de sensibiliser la population sur l’importance du centre DDR. Le président de l’Assemblée régionale du Nord-Ouest, Fru Angwafo, a mis au défi les députés, les sénateurs, les maires et les conseillers de défendre les initiatives de paix et de développement dans leurs communautés. « Nous avons besoin d’une paix totale pour que le développement suive. Bien sûr, la paix et la normalité reviennent progressivement dans la région, mais il est évident qu’il faut l’unanimité pour que toute la région retrouve sa pleine sérénité». La crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun a commencé en 2016, avec des enseignants et des avocats qui protestaient contre l’imposition du système français. Au cours des six années de conflit, plus de 6 000 personnes ont été tuées et 600 000 personnes ont été déplacées