Actualités of Tuesday, 28 December 2021

Source: www.camerounweb.com

NOSO: des agents de 'Médecin Sans Frontière' arrêtés en pleine opération avec les Ambazoniens

Yaoundé a accusé Médecins sans frontières (MSF) de soutenir des sécessionnistes anglophone Yaoundé a accusé Médecins sans frontières (MSF) de soutenir des sécessionnistes anglophone

• Des eagents de MSF ont été arrêtés en pleine opération d'évacuation d'un combattant sécessionniste blessé

• Le ministère de la défense donne des précisions sur l'opération

• L'intégralité du communiqué


Entre les autorités camerouaises et l'ONG "Médecin Sans Frontière", le divorce est officiellement consommé. Le communiqué du ministère de la défense en date du 27 décembre 2021 l'atteste.

En effet, le régime de Yaoundé a accusé Médecins sans frontières (MSF) de soutenir des sécessionnistes anglophones.
« Il est ainsi établi que Médecins sans frontières entretient des relations étroites avec des terroristes opérant dans la région du Sud-Ouest, et engagerait suffisamment divers moyens pour faciliter leurs actions sanguinaires sur le terrain. Pour un retour définitif de la paix, il semble plus qu’opportun d’adresser plus clairement la nécessité de la présence de cette ONG dans les régions en crise sécuritaire au Cameroun », précise le communiqué.

Selon le communiqué, un leader sécessionniste blessé, a été arrêté le 26 décembre dans la localité de Nguti dans le Sud-Ouest anglophone dans un véhicule de MSF avec une fausse fiche d’évacuation ».

Il faut souligner qu'en décembre 2020, les autorités camerounaises ont suspendu les activités de l’ONG dont le siège est à Genève, l’accusant de soutenir les groupes armés locaux. Des accusations rejetées par l’organisation médicale humanitaire. Faute d’accords conclus avec le gouvernement camerounais, l’ONG avait finalement décidé de retirer ses équipes de la région.
« Nous ne pouvons rester plus longtemps dans une zone où nous ne sommes pas autorisés à offrir des soins à la population », avait expliqué dans un communiqué Emmanuel Lampaert, coordinateur des opérations de MSF pour l’Afrique centrale.

La rédaction de CamerounWeb vous propose, ci-dessous, le communiqué du ministère de la défense

Le ministère de la défense communique par la présente : dans l'après-midi du 25 décembre 2021 une patrouille de la brigade de gendarmerie territoriale de TINTO, dans la subdivision HAUTE-BAYANG, division MANYU, région SUD-OUEST, a eu un affrontement, dans un lieu appelé Tinto II, w ith deux terroristes dangereux, le soi-disant MBU Princier TABE alias "général MOUVING STAR" et BESONG Eugene alias "général PA LAMPAT" lors de l'opération de marquage pour terminer les préparatifs de l'attaque de cette brigade, prévue le jour même. Gravement blessés lors de l'affrontement, les deux canailles se sont réfugiées dans la forêt de NTENMBANG.

C'est à partir de cette position qu'au petit matin du 26 décembre 2021, ils ont contacté Monsieur KALE MAYUR MILAN, né le 30 janvier 1986 à NAGUR, de nationalité indienne et en charge de la branche MÉDECINS SANS FRONTIÈRES à Mamfe. (via le numéro de téléphone portable 672858153), pour négocier leur sortie de la division Manyu du village ASHUM vers un centre de santé accessible.

C'est ainsi que l'ambulance de type TOYOTA BJ, immatriculée LT 22791 et conduite par un certain ASHU Dabinash Godlove, né le 6 avril 1981 à Bassa Njikwa, avec à bord l'infirmière MEWOUO Marguerite Gerzande, sera envoyée à ASHUM pour exfiltrer le se terroristes.

Quand l'ambulance est arrivée ASHUM, l'un des blessés, BESONG Eugène alias PA LAMPAT, qui a succombé à ses blessures, avait déjà été enterré par ses complices dans la forêt de Ntenmbang. Le survivant, MBU Princier TABE alias "General MOUVING STAR", sera immédiatement pris en charge par l'équipe de Médecins sans Frontières et pour qu'ils soient évacués vers les institutions médicales presbytériennes Manyemen, communément appelées Manyemen Annex, en la sous-division NGUTI, division Kupe-Manengouba, région du Sud-Ouest.

Il est bon de souligner qu'à aucun moment pendant cette opération d'exfitration les Médecins sans Frontières n'ont notifié les autorités Administratives de MANYU, conformément aux protocoles opérationnels en vigueur validés d'un commun accord entre le pa Rties. MÉDECINS sans FRONTIÈRES se sont ainsi délibérément engagés dans une opération clandestine d'exfiltrer et de couvrir les terroristes, malgré les avertissements répétés des autorités camerounaises.

Le fugitif et ses complices Médecins sans frontières seront arrêtés au poste de contrôle NGUTI vers 9h. m. le dimanche 26 décembre 2021. Après les procédures d'identification habituelles, les premiers secours seront fournis au terroriste MBU Princely TABE alias "General MOVING STAR" par les éléments de l'infirmerie du 6e bataillon d'intervention rapide de NGUTI, avant d'être transféré avec soin par le Forces de défense et de sécurité à l'hôpital de district de la MAMFE, pour des soins médicaux appropriés.

S'appuyant sur les conclusions préliminaires de l'enquête en cours, il ressort que l'infirmière de bord, madame MEWOUO Marguerite, aurait, avec la couverture des responsables locaux de Médecins sans frontières, assemblé à partir de zéro fausse fiche d'évacuation avec t e patient nom "NDIP Ben" Le même dossier déclarait que le patient n'était pas blessé par balles et plutôt venant de Mamfe.
De plus, les différents documents médicaux du patient ne portent aucune signature. Il est ainsi établi que les MÉDECINS SANS FRONTIÈRES entretiennent des relations étroites avec les terroristes opérant dans la région du Sud-Ouest, et apparemment n'engagent que assez de stratégies pour faciliter leurs actions assoiffées de sang sur le terrain.

Pour un retour définitif à la paix, il est grand temps que nous nous pensions clairement sur la nécessité de la présence de cette ONG dans les régions qui connaissent la sécurité crise au Cameroun. /-


Communique_MINDEF_MSF

Communique_MINDEF_MSF2

MSF_General_Ambazonien