• Il y a longtemps que la crise au NOSO dure
• Les séparatistes ont des soutiens
• L’heure est à l’accusation dans le camp du RDPC
Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) s’est fait représenter sur Info TV, dimanche le 03 juillet 2022. Le militant du parti présidé par Paul Biya, Lucien Bidima a abordé des sujets comme la meurtrière crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) et la situation sociopolitique au Rwanda, pays dirigé par Paul Kagamé.
Lucien Bidima a été reçu dans l’émission "Libre expression". Celle-ci est conduite par le directeur de la télévision susmentionné, Parfait Ayissi.
Sur cette chaîne qui donne signal depuis Yaoundé au Cameroun, le partisan du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Lucien Bidima a laissé entendre qu’on « ne va pas vivre un Rwanda au Cameroun ».
Par rapport au NOSO, il a affirmé que « cette crise anglophone est soutenue par certains hommes politiques et partis politiques au Cameroun ». Surprise générale, les téléspectateurs se sont immédiatement demandé de qui parlait le militant du parti au pouvoir.
Même s’il n’a pas cité de façon explicite les noms de ceux qu’il pointe du doigt, le média Actu Cameroun, qui s’appuie sur l’avis « de plusieurs observateurs de notre landerneau », estime que Lucien Bidima parlait de Kegne Ange qui est un militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) dirigé par Maurice Kamto. Ange Kegne était également présent sur la chaîne au moment où Lucien Bidima accusait.
Le militant de MRC a pris un autre coup, celui du colonel à la retraite et ancien porte-parole de l’armée camerounaise, Didier Badjeck qui était aussi invité : « Des gens aiment jouer les savants sur toutes les questions. Monsieur, ne vous permettez pas certains gestes quand je parle de stratégie et de défense. Vous devez écouter avec beaucoup de respect ».