Actualités of Friday, 15 April 2022

Source: www.camerounweb.com

NOSO : inquiétante disparition d’un sexagénaire maladif enlevé par le BIR

Le BIR accusé d'enlever Adam Keti Souley Le BIR accusé d'enlever Adam Keti Souley

• Il s’agit d’Adam Keti Souley

• Il a été enlevé à Limbé

• Ses proches n’ont plus de ses nouvelles

Ses proches sont sans nouvelle de lui depuis un moment. Selon les informations, Adam Keti Souley, puisque c’est de lui qu’il s’agit, aurait été enlevé par les militaires camerounais dans la zone anglophone du pays, en proie à une guerre entre séparatistes et forces loyalistes depuis plusieurs années.

« Âgé de 63 ans, maladif, Adam Keti Souley a été enlevé par des soldats camerounais il y a quelques jours dans la ville de Limbe et conduit vers une destination inconnue. Sa famille n’a aucune nouvelle de lui depuis le 7 avril dernier. Adam Keti vit au Texas, aux USA. Le 28 mars dernier, il a pris un vol pour le Cameroun en vue d’aller rencontrer un partenaire d’affaires. Les causes de son enlèvement demeurent floues », a précisé Michel Biem Tong, journaliste très renseigné sur la crise anglophone.

Soulignons que depuis 2017, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont plongés dans un conflit qui a déjà fait plus de 6 000 morts. Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, régions anglophones du Cameroun, sont en proie, depuis plus de quatre ans, à un sanglant conflit entre des groupes armés qui réclament l’indépendance des deux régions sous le nom d’Ambazonie et les forces de défense camerounaises.
Une partie de la minorité anglophone s’estime marginalisée au Cameroun, ancienne colonie française peuplée majoritairement de francophones.
Les civils sont fréquemment pris à partie et victimes d’exactions des deux camps, selon des ONG internationales et l’ONU.