Actualités of Saturday, 16 April 2022

Source: www.camerounweb.com

NOSO : les USA accordent un statut spécial aux ressortissants camerounais

Plusieurs Camerounais pourront bientôt régulariser leur situation aux USA Plusieurs Camerounais pourront bientôt régulariser leur situation aux USA

• Plusieurs Camerounais pourront bientôt régulariser leur situation aux USA

• Les USA considèrent désormais le Cameroun comme un pays en guerre

• Etoudi n’apprécie pas le nouvel ambassadeur des USA


Bonne nouvelle pour les Camerounais en situation irrégulière aux USA. Le département américain de la sécurité intérieure a décidé d’accorder au Cameroun le statut de protection temporaire. Concrètement, les ressortissants camerounais qui vivent sur le sol américain avant le 14 avril 2022, pourront demander et obtenir un permis de travail. Les autorités américaines expliquent leur démarche par les multiples crises en cours au Cameroun notamment la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les attaques des groupes armés de Boko Haram, et la situation de famine dans la région de l’Extrême Nord.


« Les ressortissants camerounais résidant actuellement aux États-Unis qui ne peuvent pas rentrer en toute sécurité en raison de l’extrême violence perpétrée par les forces gouvernementales et les séparatistes armés, et d’une augmentation des attaques menées par Boko Haram, pourront rester et travailler aux États-Unis jusqu’à ce que les conditions dans leur le pays d’origine s’améliore » , a indiqué Alejandro N. Mayorkas.

La mesure des autorités américaines vise également des sans papiers qui résidaient au Cameroun et qui ne peuvent plus y retourner à cause des crises sécuritaires précitées. « « Cette désignation est basée à la fois sur le conflit armé en cours et sur les conditions extraordinaires et temporaires au Cameroun qui empêchent les ressortissants camerounais, et ceux sans nationalité qui résidaient habituellement au Cameroun en dernier lieu, de retourner au Cameroun en toute sécurité », indique le gouvernement américain.

Nouvel ambassadeur

C'est un secret de polichinelle, la présence de Christopher Lamora comme Ambassadeur des USA au Cameroun n'est pas vraiment appréciée, notamment au plus haut sommet de l'Etat. Christopher Lamora qui est sans doute au courant qu'il n'est pas vraiment apprécié a immédiatement entrepris une opération de communication de charme, envers les Camerounais.

Dès sa prise de fonction, il poste une vidéo sur la page Facebook de l'Ambassade des Etats Unis. Dans cette vidéo, il déclare que ce n'est pas la première fois qu'il vient au Cameroun. Au contraire, c'est à Yaoundé que sa carrière de diplomate a commencé.

"Je suis tellement heureux de revenir dans ce beau pays d'Afrique en miniature où ma carrière diplomatique a démarré il y a près de 30 ans, au consulat des Etat Unis", a-t-il déclaré.

"Il convient de relever que mon amour de l'Afrique a commencé ici au Cameroun. Le Cameroun est un grand pays. J'ai appris cela en tant que jeune diplomate qui a voyagé et rencontré des gens partout à travers ce pays", a-t-il ajouté entre autres.

En bon diplomate, Christopher Lamora évite tous les sujets qui fâchent ou qui sont susceptibles de fâcher. Que ce soit le rejet de sa demande de présentation de lettre de créance par Etoudi ou son statut d'homosexuel qui est très pris au sérieux par le pouvoir camerounais.

Nommé depuis avril 2021 pour succéder à Henri Peter Ballerin en fin de mission au Cameroun, le diplomate américain a crée la polémique pendant presque un an, avant d'atterrir finalement au Cameroun il y a quelques jours.

Son orientation sexuelle dérange de nombreux camerounais. Homosexuel déclaré Christophe Lamora lutte pour les droits des LGBT, une pratique pourtant interdite et punie par les lois camerounaises.

La colère des détracteurs du nouvel ambassadeur américain a monté d’un cran lorsque le 06 mars 2022, ils aperçoivent celui-ci tout souriant aux côtés de l’opposant camerounais John Fru Ndi. Les deux personnalités ont pris le même vol de la compagnie Air France.